×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Le Souss s’occupe de ses handicapés

Par L'Economiste | Edition N°:3985 Le 11/03/2013 | Partager
Lancement de 4 nouveaux projets
Education, application des droits et insertion professionnelle, les thèmes
Près de 8 millions de DH mobilisés


Quatre nouveaux projets, à caractère prioritaire pour les personnes handicapées, seront bientôt lancés dans la Région Souss-Massa-Drâa. Il s’agira essentiellement de l’éducation des enfants en situation de handicap (ESH), d’un second thème tout aussi important qu’est l’application des droits des enfants privés de famille et handicapés. Et pour finir, la formation et l’insertion professionnelles des jeunes en situation de handicap ainsi que les dispositifs d’action sociale de proximité à mettre en place. En plus de la communication autour de ces projets, ce séminaire, qui a eu lieu à la wilaya, espère mobiliser les différents acteurs institutionnels et associatifs pour une convergence des interventions entre les différents programmes afin d’inclure les personnes en situation de handicap dans la région.
Un budget de 932.638 DH a été alloué au premier projet ESH. A travers une analyse exhaustive de la situation, les acteurs de développement de la région SMD définiront les actions prioritaires à mener pour favoriser la scolarisation de ces enfants. Les décideurs politiques au niveau régional et national de même qu’au moins 9 associations actives dans le champ de l’éducation des ESH dans la région sont ciblés par ce projet qui s’étale sur 15 mois.
Le deuxième projet vise, quant à lui, l’amélioration des mécanismes publics et associatifs envers les enfants abandonnés dont les handicapés. Le maître d’œuvre de ce projet est Handicap International. 80.000 enfants privés de famille accueillis en institution, dont environ 16.000 en situation de handicap devraient en profiter. Le montant alloué à ce projet qui s’étale sur 36 mois est de près de 3,6 millions de DH. 75% du soutien financier est apporté par l’Union européenne.

Dynamique régionale

L’intégration professionnelle des Jeunes en situation de handicap (JSH) dans le Grand Agadir est le 3e projet programmé. Il devrait permettre l’accès de jeunes aux formations dans les centres professionnels. Près de 1,9 million de DH ont été alloués à ce programme qui s’étale sur 36 mois. Enfin, le dernier projet vise le renforcement des dynamiques régionales afin de répondre efficacement aux besoins et aux choix des personnes handicapées. Parmi les bénéficiaires directs, près de 1.800 personnes handicapées accueillies par les services d’évaluation, d’accompagnement et d’orientation… Les bénéficiaires directs avoisinent les 160.000. La durée de ce projet, dont le budget est de 2,5 millions de DH, est de 24 mois.
Cette solidarité émane de l’implication de Handicap International (HI), l’Association de l’enfance handicapée (AEH) et leurs partenaires. Ils ont réussi à mobiliser les représentants du ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social; du ministère de l’Education nationale; du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, l’UE, l’Unicef, l’Agence espagnole de la Coopération internationale pour le développement, l’Andzoa, l’ADS… Et différentes associations locales œuvrant sur le thème de l’enfance et du handicap.


Fatiha Nakhli

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc