×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Fès: Un nouveau centre de transfusion lancé

Par L'Economiste | Edition N°:3985 Le 11/03/2013 | Partager
Le Souverain a fait don de son sang à l’ouverture du CRTS
La campagne nationale de collecte table sur 40.000 donateurs

Vendredi dernier, lors de l’inauguration du nouveau centre de transfusion sanguine à Fès, le Souverain a montré l’exemple marquant ainsi le lancement de la campagne nationale de don de sang. Un appel pour les Marocains à en faire autant pour reconstituer le stock de sécurité

UNE attention particulière à l’amélioration de l’environnement social et la promotion de la situation des citoyens lors de la visite royale à Fès. La cité impériale qui s’est embellie pour l’occasion, renforce son infrastructure et s’enrichit de nouveaux établissements sociaux, éducatifs, sportifs et sanitaires. Leur réalisation s’inscrit dans le but d’assurer des services de proximité au profit de la population.
Le nouveau centre régional de transfusion sanguine (CRTS), inauguré par SM le Roi, vendredi dernier, est initié dans ce sens. Il vient en remplacement d’un ancien bâtiment très vétuste.
Signal fort de la volonté royale de donner à la capitale spirituelle une grande impulsion, l’agenda du Roi durant son séjour à Fès a été chargé en activités conséquentes. Ce qui montre bien l’intérêt porté pour la ville et le message adressé à ses dirigeants pour lutter contre le marasme social, booster les chantiers et améliorer la qualité de vie des gens.
Vendredi dernier, le Souverain a même fait don de son sang, au sein du CRTS. Outre marquer le coup d’envoi de la campagne nationale de don de sang, le geste royal est d’une grande symbolique. C’est aussi un appel aux Marocains pour participer massivement à la campagne nationale de don de sang. Laquelle se poursuivra jusqu’au 24 mars sous le slogan «Chaque don de sang peut sauver trois vies. Nous pouvons tous être des héros». Initiée par plusieurs départements ministériels, en partenariat avec l’association Lalla Salma de lutte contre le cancer et le Croissant rouge marocain, l’opération nécessitera un budget de 12,5 millions de DH. Ses initiateurs annoncent la mobilisation d’une quarantaine d’équipes de prélèvement. Ils veulent ratisser large en augmentant du tiers le nombre des donateurs pour l’année 2013. Ainsi, le but est de reconstituer un stock de sécurité en poches de sang égal à la consommation de quatre semaines, soit la collecte de quelque 40.000 dons auprès des 16 CRTS du Royaume,13 banques de sang et 24 antennes de transfusion. La collecte se fera également via des unités mobiles qui opéreront au niveau des lycées, universités, mosquées, et autres places publiques.
A Fès, les donateurs peuvent aussi s’orienter vers le nouveau CRTS. D’un investissement de près de 5,6 millions de DH, cette infrastructure jouxte le Centre hospitalier universitaire (CHU) Hassan II. Cette proximité est loin d’être fortuite, sachant que le CHU est le plus grand consommateur de Produits sanguins labiles (PSL). «L’ouverture du nouveau CRTS vise à remédier au retard d’acheminement des PSL vers les établissements de santé publics et privés, améliorer les conditions du travail et développer d’autres activités (cytaphérèse, plasmaphérèse….)», indique Allal Amraoui, directeur régional de la Santé. «L’entité répondra aussi aux besoins accrus en différents types de PSL surtout de la part de l’hôpital d’oncologie offrant de nouvelles activités consommatrices du sang, tels que la chirurgie cardiovasculaires et le traitement du cancer de sang», conclut-il.

 

De notre correspondant, Youness SAAD ALAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc