×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:3943 Le 07/01/2013 | Partager

• Assises de la fiscalité: Les syndicats peaufinent leur copie
En prévision des prochaines Assises de la fiscalité, prévues en février prochain, Abdellatif Zaghnoun, directeur général des impôts (DGI), a rencontré les centrales syndicales. Le patron du Fisc a demandé aux syndicalistes de préparer leurs propositions de réforme fiscale. Pour ce faire, la CDT et la FDT ont mis en place une commission conjointe. Une nouvelle rencontre est prévue dans quelques jours entre le DGI et les syndicats.
• Kounouz Biladi: Nouvelle campagne de promotion
L’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance, le samedi 12 janvier, une nouvelle campagne de promotion du programme Kounouz Biladi. Une opération ciblant les touristes nationaux qui devraient voyager à l’occasion des prochaines vacances scolaires, prévues à compter du 23 janvier. Une autre campagne similaire est prévue en février à l’adresse des familles dont les enfants sont scolarisés dans les missions étrangères.
• Voyagistes et hôteliers règlent leurs litiges
La Fédération des agences de voyages du Maroc (Fnavm) et celle de l’industrie hôtelière (FNIH) sont en train de revoir la convention qui les lie, et qui date de 2001 (voir L’Economiste du 3 janvier 2013). La signature de la version définitive est prévue vers fin janvier. Les négociations sont toujours en cours, mais selon certaines sources, cette nouvelle version considérée comme un guide de bonnes pratiques comprendra également un chapitre sur les procédures d’arbitrage et de règlement des litiges. 

• Le dirham s’apprécie légèrement face au dollar
Le dirham a progressé de 0,22% par rapport au dollar, durant la période du 27 décembre au 2 janvier. En revanche, il s’est déprécié de 0,04% par rapport à l’euro, selon Bank Al Maghrib. La Banque centrale a également fait savoir que ses avoirs extérieurs nets se sont établis à 137,9 milliards de DH, en hausse de 4,7%.

• BMCE: Les taux de l’émission obligataire
La BMCE Bank vient de publier le taux d’intérêt relatif à l’émission obligataire subordonnée, d’un montant d’un milliard de dirhams. Pour la tranche A, composée d’obligations cotées à taux fixe, le taux d’intérêt facial est de 5,93% à 6,18%. Le même taux est appliqué à la tranche C, qui contient des obligations non cotées à taux fixe. La tranche B, constituée d’obligations à taux révisable, l’intérêt facial est de 4,86% à 5,01%. Le même intérêt est appliqué à la tranche D, composée d’obligations non cotées à taux révisable.

• Les laboratoires de l’ONSSA certifiés
Les laboratoires régionaux d’analyses et de recherches d’Agadir,  Casablanca, Fès, Marrakech, Oujda, Tanger et le Service du Contrôle et des Expertises relevant de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), viennent d’être accrédités conformément aux critères de la norme NM ISO/CEI 17025: 2005, par le Service Marocain d’Accréditation (SEMAC) du ministère de l’Industrie. A signaler que ces laboratoires ont réalisé au titre de l’année 2012,  260.251 analyses réparties  entre 52.567 analyses en santé animale, 126.077 en microbiologie alimentaire et  81.607 en chimie alimentaire.
• Gros investissements dans le Souss
Agadir et sa région séduisent encore les investisseurs malgré la conjoncture économique difficile. Un nombre de 28 dossiers ont été examinés tout dernièrement par le Centre régional d’investissements dans le cadre d’une commission Ad-hoc. L’avis favorable a été donné à 16 d’entre eux par la commission en question. Ils totalisent un montant d’investissement total de 900 millions de DH. Parmi les projets à venir, un investissement de 19 millions de DH de la société Silda spécialisée dans la production de lait et ses dérivés. Figure aussi parmi les dossiers retenus un projet de moulin dans la province de Sidi Ifni. Le montant de l’investissement à ce niveau sera de 110 millions de DH.
• Rabat/Déchets: Le personnel de Tecmed en grève
Après une trêve de près de 6 mois, la capitale est de nouveau face au problème des déchets. Le personnel de la société Tecmed est en grève depuis la nuit du 2 décembre dernier. Ce qui a entraîné l’arrêt ou le retardement de la collecte des déchets des quartiers gérés par cet opérateur comme Agdal-Hay Ryad et Youssoufia. La situation pourrait s’aggraver davantage du fait que le syndicat du personnel affilié à la CDT a décidé, le 4 décembre, de prolonger le mouvement de grève jusqu’à  aujourd’hui 7 décembre 20h. Une décision qui s’explique par la non satisfaction des revendications du personnel portant essentiellement sur l’augmentation des salaires. «Cette amélioration des salaires est conditionnée par l’augmentation des prix de nos prestations qui a fait l’objet d’un accord signé en mai dernier avec la ville», précise une source de l’entreprise. Avant d’ajouter que cela nécessitait un avenant dont l’entreprise Tecmed attend toujours l’approbation.
• Gare Ouled Ziane: Personne n’en veut !
La gestion de la gare routière Ouled Ziane de Casablanca suscite encore aujourd’hui de nombreuses critiques. Des tensions surviennent ces derniers temps entre les élus quant au mode de gestion à adopter. Un appel d’offres, lancé en décembre 2012, par le Conseil de la ville est resté infructueux. De source sûre, «aucune entreprise n’a manifesté son intérêt pour ce marché». Aujourd’hui, la commune est en train de revoir le cahier des charges. En attendant, l’exploitation de la gare est assurée par les cadres du Conseil de la ville, et ce, depuis juillet 2011. Avant, c’était le groupe immobilier «Reda» qui la gérait suivant un contrat de 10 ans qui a été reconduit en 2008 pour trois années supplémentaires.
• Le PJD chez le Hamas
Une délégation du PJD, conduite par le tonitruant Abdelaziz Aftati, s’est rendue vendredi dernier à la Bande de Gaza, quelques mois seulement après la présence du leader du Hamas Khalid Michaal au Congrès du parti marocain. La délégation devait rencontrer des dirigeants du mouvement islamiste Hamas, dont notamment le Chef du gouvernement démissionnaire Ismaïl Haniyeh, des représentants du conseil législatif, et des militants associatifs. Une visite à l’hôpital marocain déployé à Gaza est également au programme.
• Dialogue sur la société civile en mars
Le dialogue national sur la société civile sera lancé en mars prochain. Lahbib Choubani, ministre chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, a souligné que son département est en train d’apporter les dernières retouches à son plan d’action relatif aux relations avec les ONG. Son ministère procédera également à un recensement des associations afin de disposer d’une base de données globale.

• Le Maroc préside le comité anti-terrorisme de l’ONU
Mohamed Loulichki, ambassadeur du Maroc aux Nations Unies, vient d’être élu président du comité du Conseil de sécurité sur la lutte anti-terroriste. Il assurera cette fonction jusqu’au 31 décembre 2013. Il sera également chargé du pilotage du groupe de travail qui recommande les mesures à prendre contre les particuliers ou les entités participant à des activités terroristes. Il a été aussi placé à la tête du Comité sur la Guinée Bissau. Le Maroc assurera, en outre, la vice-présidence du Comité sur la République démocratique du Congo, présidé par le Pakistan.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc