×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Competences & rh

Comment identifier les incohérences entre le verbal et le non-verbal

Par L'Economiste | Edition N°:3940 Le 02/01/2013 | Partager
La majorité de l’information passe à travers notre gestuelle
Un synergologue repère très vite les couacs de la communication

Martine Herrmann, synergologue, formatrice en synergologie et à la tête de l’Institut européen de la synergologie est considérée comme l’une des meilleures synergologues européennes. Forte d’une expérience de 10 ans en tant que coach, Martine Herrmann rencontre en 2005 Philippe Turchet, chercheur indépendant et créateur de la discipline. Elle se forme à ses côtés. Ses recherches sur le décodage de l’assertivité à partir d’éléments corporels lui permettront d’obtenir le titre de synergologue en 2008. En 2010, Martine devient formatrice en synergologie au sein de l’Institut Européen de Synergologie qu’elle dirige jusqu’à ce jour. Ses compétences lui permettent d’assurer la formation des synergologues en alternance avec Philippe Turchet

Fiable à 80%, la synergologie est une discipline basée sur des règles d’observation. Elle est bâtie autour d’un lexique corporel et de diverses techniques, permettant au spécialiste d’être assuré que ses interlocuteurs sont le plus authentiques possibles. Même si certains auteurs s’improvisent «spécialistes du langage non verbal», le langage corporel ne peut être décodé sans des règles précises.

- L’Economiste: A quoi sert la synergologie?
- Martine Herrmann: Développer un regard synergologique permet de mieux comprendre l’autre et le voir différemment grâce à des outils précis. Ainsi, on peut  lui faire des propositions en termes de communication. En conséquence, ce regard particulier permet également de mieux se comprendre, soi-même, car les messages adressés par l’autre, sa façon de nous regarder, permettent de mieux lire les projections des autres par rapport à soi. Ça sert enfin à faciliter la communication, à la fluidifier parce qu’un synergologue repère très vite et de très loin les nuages de la communication.

- Cette discipline donne-t-elle des résultats à 100% fiables? 
- Non, elle est fiable à hauteur de 80%. Pour valider une observation, il faut identifier entre 5 et 8 items (signes non verbaux). Si nous sommes 10 synergologues dans une salle à observer la même vidéo, et que l’analyse est la même pour 8 synergologues, il nous faudra recommencer l’observation afin que les 10 spécialistes puissent avoir la même grille de lecture.

- Le langage non verbal modifie-t-il entièrement la communication?
- Durant une conversation, 38% de l’information est transmise par le timbre de la voix ainsi que par l’intonation de celle-ci. 55%  de l’information passe par notre gestuelle. Celle-ci sert à nuancer et préciser notre langage verbal. En effet, nos gestes expriment nos émotions et nos sentiments. Souvent, le langage du corps donne le rythme et le contenu du dialogue entre les interlocuteurs. En effet, lors d’une discussion nos pensées s’adaptent inconsciemment à l’état de la personne avec qui nous communiquons. Prenez l’exemple d’une personne triste qui se dirige vers vous. Sa communication non verbale vous transmet ses émotions. Vous ressentez alors sa tristesse, sa mélancolie etc. Ainsi, même si vous êtes heureux et rayonnant à ce moment précis, votre discours s’ajustera à l’état de cette personne. Vous éprouverez de la compassion et serez davantage à l’écoute de celle-ci pour l’aider et la soutenir.
La communication est alors changée, puisque la trajectoire du discours n’est pas celle prévue initialement, en raison du langage corporel de votre interlocuteur.
Ainsi, le langage non verbal influe sur la communication entre les interlocuteurs, il a un impact considérable sur celle-ci. Puisque c’est ce langage, parfois inconscient, qui décide du fond réel de la conversation entre les individus.

- Quels peuvent être ses champs d’application?
Les champs d’application sont présents dans toutes formes de relations interpersonnelles, quelque soit la fonction ou le secteur professionnel. La synergologie permet d’identifier des items de malaise, de méfiance, de contrôle, de non-dit ou bien des items de bien-être, de confiance, affirmation de soi. De même, elle permet d’identifier des items d’ouverture/fermeture, de rapprochement/éloignement. C’est une discipline d’analyse des états corporels, de son interlocuteur qui repose sur la lecture des items afin de faire une observation factuelle. Je tiens à préciser que la synergologie est une marque déposée. Seuls les synergologues certifiés sont habilités à présenter et faire une analyse.

- Quel est son intérêt pour le manager?
- C’est de pouvoir identifier des incohérences entre le verbal et le non-verbal. Autrement dit, il s’agit d’identifier chez son collaborateur, s’il est en accord ou pas avec la demande de son manager, clarifier et rendre le discours fluide, mieux comprendre son interlocuteur, développer une meilleure écoute et désamorcer les non-dits. Bref, aller à l’essentiel …

- Quelles sont les bonnes postures à adopter pour un manager?
- La synergologie permet  d’observer et de questionner son interlocuteur en s’appuyant sur une grille de lecture qui comporte 1700 items. Dans un entretien plus le manager sera dans une relation fluide, factuelle et dans l’écoute de l’autre,  plus l’interlocuteur pourra plus facilement s’exprimer sincèrement et le manager se positionnera plus facilement dans la relation. Ce sera un gain de temps pour les deux personnes qui échangent.

Propos recueillis par Aziza EL AFFAS

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc