×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Augmentation de capital validée pour BMCE

Par L'Economiste | Edition N°:3912 Le 21/11/2012 | Partager
La banque va lever 1,5 milliard de DH
Seuls concernés, les actionnaires de référence
Objectif: financer son développement

L’attribution des actions nouvelles à émettre se fera proportionnellement aux parts détenues dans le groupe par les actionnaires concernés. RMA Watanya et Banque Fédérative du Crédit Mutuel, qui détiennent ensemble 54,2% du tour de table, devraient souscrire à plus de 65% des titres nouvellement émis, soit près de 5 millions d’actions

C’est partie pour l’augmentation de capital de BMCE Bank. La banque, qui vient d’avoir l’aval du gendarme de la Bourse, sollicite, comme nous l’annoncions dans notre édition du 23 octobre 2012, ses actionnaires de référence pour lever 1,5 milliard de DH, prime d’émission comprise. Sont concernés par l’opération les institutionnels présents dans son tour de table, à savoir RMA Watanya, Banque Fédérative du Crédit Mutuel, CDG, Financecom, Mamda-MCMA, CIMR et Bes Vita, auxquels il est demandé de supprimer le droit préférentiel de souscription. Par cette augmentation de capital, BMCE émettra 7,5 millions d’actions nouvelles de valeur nominale de 10 DH assortie d’une prime d’émission de 190 DH.
Si l’augmentation est validée par les actionnaires, convoqués pour une assemblée générale extraordinaire le 23 novembre, elle portera le capital social de la banque de près de 1,72 milliard de DH à plus de 1,79 milliard de DH et induira une modification des statuts.  
L’attribution des actions nouvelles à émettre se fera proportionnellement aux parts détenues dans le groupe par les actionnaires concernés. RMA Watanya et Banque Fédérative du Crédit Mutuel, qui détiennent ensemble 54,2% du tour de table, devraient souscrire à plus de 65% des titres nouvellement émis, soit près de 5 millions d’actions.
A travers cette opération, le management de la banque veut renforcer les fonds propres de la banque à hauteur du montant de l’augmentation afin «d’accompagner la stratégie de croissance organique et externe du groupe à la fois au Maroc et à l’international». Et aussi de «s’aligner sur les nouvelles exigences en matière de réglementation bancaire et financière». Au-delà, le management veut consolider la participation des actionnaires de référence du groupe.
Cette augmentation de capital sera la troisième de BMCE Bank en moins de trois ans. Elle a déjà mobilisé 3 milliards de DH pour les opérations réservées à la Banque Fédérative Crédit Mutuel et au personnel en 2010.
En plus de cette opération, BMCE Bank envisage de lever 2 milliards de DH sur le marché de la dette privée via une émission de dette subordonnée, auxquels devraient s’ajouter 2 autres milliards à travers «une politique raisonnable de distribution de dividendes» sur les années à venir.


Moulay Ahmed BELGHITI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc