×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Renault s’implique dans la sécurité routière

Par L'Economiste | Edition N°:3912 Le 21/11/2012 | Partager
C’est le pivot de sa politique de responsabilité sociale
Sensibilisation de 20.000 écoliers dans plusieurs villes du pays

Une des premières sorties du nouveau DG de Renault Maroc, Jacques Prost, (au centre) lors de la présentation de la RSE du groupe, à Tanger

Renault entend bien renforcer sa responsabilité sociale. Le constructeur vient de dévoiler les grandes lignes de sa politique de Responsabilité sociale dans son usine de Tanger. Parmi les points forts de cette politique, l’implication dans la sécurité routière. C’était l’occasion de présenter ce qui sera le programme en matière de sécurité routière de Renault, ‘Tkayes’, «Prends-soin de toi», en arabe dialectal.
L’objectif de ces actions est d’ancrer dans les esprits des usagers, les notions de responsabilité et de bon comportement sur la route. L’une de ses premières actions est le lancement d’une campagne de sensibilisation dans les écoles primaires. Il s’agit, selon Taja Maad, directrice des affaires publiques de Renault, de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge et ce dans le cadre du programme «Sécurité et mobilité pour tous» que l’on retrouve dans les filiales de la Marque au Losange dans différents pays. Le programme qui devrait démarrer avant la fin de ce mois touchera près de 20.000 enfants de 150 écoles disséminées sur 13 villes du pays. Une attention particulière sera apportée aux villes de Casablanca et Tanger qui constituent, selon Renault, «le bassin industriel et d’emploi du groupe au Maroc» dans un souci d’ancrage territorial cher au constructeur. Il est aussi prévu de monter des villages ‘Tkayes’ dédiés à la sécurité routière. Ces mini-villages disposeront de mini-circuits routiers pour en faire des espaces ludiques qui mêlent sensibilisation et divertissement en faveur d’une population d’enfants. Une campagne Radio devrait être lancée visant les jeunes dès décembre mais c’est au début 2013 que «Tkayes» devra monter en puissance.
En plus des actions destinées au public externe, il est prévu de lancer des activités dédiées aux 7.000 collaborateurs du groupe Renault au Maroc ainsi qu’aux conducteurs professionnels. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique de responsabilité sociale de Renault. Cette dernière se base en plus de la sécurité routière, sur l’éducation, la diversité, la mobilité durable et enfin sur un fort ancrage territorial, selon Jacques Prost, directeur général du groupe Renault au Maroc. Renault a déjà offert un bus de transport scolaire pour les élèves d’une école isolée de la province de Fahs Anjra. Trois autres mini-bus ont été distribués à d’autres communes rurales de la province de Fahs Anjra. Le montant total de l’opération est de 1,8 million de DH avec comme principal partenaire, l’association l’Heure Joyeuse.


Ali ABJIOU

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc