×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Casablanca: Le Roi relance l’habitat social

Par L'Economiste | Edition N°:3683 Le 22/12/2011 | Partager
Une autre opération de recasement lancée à Médiouna sur 51 ha
Plus de 50% des projets de logement social déjà autorisés

Le Souverain a procédé, mardi 20 décembre, à la remise des titres de propriété aux premiers bénéficiaires du projet de logement social «Ryad Al Oulfa» inauguré le même jour. Cette opération a permis la création de 543 unités de logement social et une crèche de 280 m2 pour un investissement de 120 millions de DH

APRÈS «Al-Fath», le Souverain lance le projet immobilier «Al-Hamd». Le coup d’envoi des travaux de sa réalisation a été donné mardi 20 décembre dans la commune rurale Mejjatia Ouled Taleb relevant de la province de Médiouna.
Le projet fait partie des 14 opérations prévues par le deuxième programme de résorption des bidonvilles de la région du Grand Casablanca. Son coût est fixé à 316 millions de DH alloués à l’aménagement et la viabilisation de 1.725 lots pour le recasement de 3.450 ménages bidonvillois. L’opération prévoit aussi la réalisation de 170 lots de mixité sociale ainsi que 17 lots dédiés aux équipements publics de proximité et des activités économiques. L’objectif est d’offrir un meilleur cadre de vie à des catégories sociales défavorisées, en leur permettant d’accéder à un logement décent à des conditions avantageuses. Réalisé par le groupe Al Omrane sur une superficie totale de 51 ha, le projet «Al-Hamd» devrait être achevé dans un délai de 14 mois. Le financement est assuré par le Fonds de solidarité pour l’habitat (86 millions de DH), les bénéficiaires (69 millions de DH), les recettes de la péréquation (109 millions de DH) et le budget général de l’Etat (52 millions de DH). Quelque 264 millions de DH seront alloués à l’acquisition du foncier, les études et l’équipement des lots. Le reste de l’enveloppe (52 millions de DH) sera affecté à la construction des équipements publics. Le délai global de réalisation de l’ensemble des opérations du programme complémentaire de résorption des bidonvilles est de 32 mois à compter d’avril 2011. Notons que 30% des travaux devraient être achevés en septembre 2012.
Le programme intégré d’habitat social (250.000 DH) de la région est aussi bien avancé. Le Souverain s’est d’ailleurs enquis de l’état d’avancement de sa mise en œuvre et a inauguré le projet immobilier «Ryad Al Oulfa». Erigée sur une superficie de 2,36 hectares, cette opération a permis la création de 543 unités de logement social et une crèche de 280 m2 pour un investissement de 120 millions de DH.
Le programme d’habitat social, relancé en 2010, est doté d’un investissement global de 35,4 milliards de DH. Il concerne plus de 660 ha et vise la création de 104.000 postes d’emploi et la réalisation de 85 opérations portant sur la construction de 127.863 logements, dont 97.078 unités d’habitat social. Sur les 85 opérations prévues, 58 ont été déjà autorisées. Elles portent sur une superficie de 389 ha et permettront la création de 61.580 unités de logement social. 37 projets autorisés sont en cours de réalisation et permettront la création de 46.291 logements sociaux. Quant aux 27 projets en cours d’autorisation, ils portent sur la création de 35.498 logements sur une superficie de 277 hectares. Les projets autorisés ou en cours d’autorisation prévoient également la construction de 190 équipements publics (établissements d’enseignement, mosquées, centres de santé, terrains de sport, foyers féminins...) et 104 équipements à caractère privé (centres commerciaux, crèches...).

Bouchra SABIB

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc