×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Le stress hydrique, futur enjeu méditerranéen

Par L'Economiste | Edition N°:3681 Le 20/12/2011 | Partager
Marrakech abrite le 1er forum méditerranéen de l’eau
Préparer un processus intercontinental à présenter en 2012 à Marseille

Coïncidence? 14 ans après avoir abrité les travaux du 1er forum mondial de l’eau, Marrakech accueille de nouveau, un autre forum de l’eau, méditerranéen cette fois-ci. Le premier du genre, qui achève ses travaux ce mardi 20 décembre. Un forum initié par l’Institut méditerranéen de l’eau, l’Agence française de développement et le Conseil mondial de l’eau en partenariat avec le secrétariat d’Etat marocain chargé de l’eau et de l’environnement. Plus de 300 personnes y participent. Objectif: une mise en place d’une plateforme de dialogue et d’échanges entre les parties prenantes de la Méditerranée. Il s’agit aussi de la préparation d’un processus intercontinental méditerranéen à présenter lors du 6e Forum mondial de l’eau qui se tiendra à Marseille en mars prochain. La rencontre de Marrakech souhaite impliquer la communauté Méditerranéenne de l’eau sur un même niveau d’engagement.
Dans le domaine de l’eau, la Méditerranée est à l’image de ce qui se passe dans le monde: elle doit faire face à une augmentation de la population urbaine avec un stress hydrique. A cela s’ajoute une forte croissance du secteur du tourisme qui cause des tensions sur les ressources. «En Méditerranée, le temps de l’eau facile est révolu», indique d’emblée Loïc Fauchon, président du Conseil mondial de l’eau. «Aujourd’hui, plus que jamais, l’équilibre entre l’offre et la demande est nécessaire».  Les solutions techniques existent, encore faut-il agir pour que l’eau se retrouve en tête des agendas politiques. Fauchon ajoute qu’il y a un gisement d’économie à générer via un bon équilibre des différents usages. Pour les besoins futurs, le dessalement devient une solution assez compétitive. Au Maroc, 6 unités de dessalement sont en cours, indique Ali Fassi Fihri, directeur général de l’Onep. La rencontre  de Marrakech est aussi une occasion pour conclure des contrats de partenariats. Les bailleurs de fonds s’engagent de plus en plus dans la rive méditerranéenne. En 2010,  l’Agence française de développement a engagé plus de 1,3 milliard d’euros de prêts pour le financement des projets sur les rives méridionales et orientales de la Méditerranée. L’eau et  l’assainissement concentrent 17% de ses engagements. Soit environ 250 millions d’euros.  Le dernier en date est celui que l’Agence a conclu hier avec l’Onep (voir encadré).  Une convention de financement destiné à appuyer le  Programme national d’assainissement liquide au niveau  de trente centres  du Royaume. Soit plus de 570.000 bénéficiaires.

Financements

L’AFD est le chef de file d’un programme d’appui de 88 millions d’euros destiné à l’assainissement liquide au Maroc. Il s’agit d’un cofinancement européen auquel participeront l’UE, la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Kreditanstalt fur Wiederaufbau (KfW). La Coopération belge participera également à ce programme avec une subvention de 23 millions d’euros. Une mutualisation des moyens entre ces différents bailleurs est prévue. La collaboration entre l’Onep et l’AFD remonte à 1991 avec des prêts totalisant 180 millions d’euros investis dans des projets d’alimentation en eau potable en milieu urbain, des projets de généralisation de l’accès à l’eau potable en milieu rural et des projets d’assainissement liquide, et ce pour une cinquantaine de centres dans l’ensemble du Maroc.

 

B. B.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    redaction[email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc