×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 159.147 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 199.098 articles (chiffres relevés le 27/5 sur google analytics)
Competences & rh

RSE: Eqdom soutient les écoles publiques

Par L'Economiste | Edition N°:3676 Le 13/12/2011 | Partager
11 unités à Casablanca équipées en bibliothèques
Opération reconduite pour la 2e année consécutive

Mohamed Lahlou, président d’Al Jisr, Abderrahim Rhiati, administrateur Directeur-Général d’Eqdom et Nasereddine Lhafi, secrétaire général d’Al Jisr en compagnie de trois élèves ayant bénéficié de l’opération «Une bibliothèque pour nos enfants» (de gauche à droite)

Réconcilier les petits avec la lecture. Tel est le but de l’opération «Une bibliothèque pour nos enfants», reconduite pour la deuxième année par l’association Al Jisr en partenariat avec Eqdom. Les deux partenaires ont en effet signé une convention jeudi 8 décembre visant à équiper 11 écoles primaires à Casablanca par des bibliothèques de classe. Celles-ci s’ajoutent aux 10 écoles ayant déjà bénéficié de l’opération en 2010.
Eqdom s’engage donc à équiper les écoles en bibliothèques scolaires et à contribuer à leur financement pour une année. Les onze établissements, qui représentent chacun une délégation du grand Casablanca, ont pour point commun leur situation dans des zones défavorisées où l’élève n’a pas accès au livre (Médiouna, Ben M’Sick, My Rachid, Nouaceur, Bernoussi…). Chaque école primaire est ainsi équipée de 6 bibliothèques (de la 1ère à la 6ème année). A ce jour, près de 10.000 élèves ont déjà bénéficié de l’opération, dont le budget s’élève à 250.000 DH (soit 25.000 DH par école). «Il s’agit d’équiper les classes d’outils pédagogiques de travail: dictionnaires, documents divers, livres traduits, best-sellers…», affirme Nasereddine Lhafi, secrétaire général d’Al Jisr. Selon lui, Al Jisr bénéficie d’importantes réductions allant jusqu’à 40% sur les prix des livres grâce au concours des éditeurs.
Mais l’association ne compte pas en rester là. Elle assurera le suivi de l’opération avec la création de comités de lecture et de concours à thèmes annuel afin d’exploiter le contenu des bibliothèques et créer une émulation entre les élèves et enseignants des établissements bénéficiaires. «Si l’opération ne concerne dans un premier temps que Casablanca, nous comptons également la mener au niveau régional», indique pour sa part Mohamed Lahlou, président d’Al Jisr.
Créée en 1999, l’Association partenariat école entreprise (Al Jisr) se donne pour mission de soutenir l’Ecole publique dans son effort de réhabilitation et de mise à niveau et de contribuer à l’amélioration des performances du système éducatif. L’Association oeuvre notamment pour la sensibilisation et la mobilisation du réseau entrepreneurial pour une implication dans l’éducation. Cette implication se traduit par un appui à l’Ecole dans le cadre de comités de soutien appelés à se constituer en sections locales de l’Association. Al Jisr sollicite les entreprises pour agir en faveur de la qualité de l’école, en apportant leur savoir-faire en matière de gestion.

Aziza EL AFFAS

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc