×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Economie

Immobilier d’entreprise
Enfin des indicateurs normalisés

Par L'Economiste | Edition N°:3667 Le 30/11/2011 | Partager
71.790 m² de transactions recensées à Casablanca et Rabat à fin septembre (2010/2011)
Résultats de l’étude de l’Observatoire de l’immobilier d’entreprise

Le locatif des entreprises connaît un engouement sans précédent au détriment des acquisitions, à cause des effets de la crise et des difficultés de désengagement en cas d’acquisition. A Casablanca, le loyer de l’entreprise a atteint 161 DH/m² en centre-ville

L’immobilier de l’entreprise confirme son dynamisme… Pour preuve, 71.790 m² ont fait l’objet de transactions à Casablanca et Rabat à fin septembre (2010/2011). Un chiffre qui englobe la location et la vente de l’immobilier neuf, récent ou ancien. Selon certaines études, l’immobilier professionnel est la seule activité qui génère aujourd’hui des taux de rendement allant de 8,5 à 10%, malgré le manque de visibilité qui règne sur le marché et qui freine les investissements.
Le marché des bureaux a totalisé des échanges de l’ordre de 46.858 m². Celui des locaux commerciaux a enregistré 4.758 m². Quant au segment des locaux industriels et logistiques il est estimé à 20.174 m². A elle seule, la capitale économique s’accapare 65% des parts de marché tous actifs confondus, avec 76% de bureaux, 73% de commerces et 36% de locaux industriels et logistiques. C’est en tout cas ce que révèlent les derniers résultats de l’Observatoire de l’immobilier d’entreprise (OIE).
Un organisme créé en 2010 par des professionnels, en réponse au besoin exprimé en termes d’indicateurs clés de ce segment de marché. Pour l’heure, le champ d’intervention de l’étude a couvert les deux régions de Casablanca et Rabat. Ces dernières ont subi un découpage basé sur le degré d’effervescence des transactions immobilières dans la région. Le recueil d’information s’est effectué via internet à travers une plateforme dédiée, prenant en compte près de 13 critères d’éligibilité. L’étude a pris en considération tout type d’immobilier professionnel ayant subi une transaction effective. La vente définitive étant le critère de base. Concernant le loyer, c’est plutôt l’économique qui a été pris en compte.
Sur ce point précis, le locatif connaît aujourd’hui un engouement grandissant au détriment des acquisitions. Une tendance attribuée essentiellement aux effets de la crise et aux difficultés de désengagement en cas d’acquisition. Sur ce même registre, côté prix du segment bureaux, le loyer mensuel moyen est estimé à 161 DH/m² au centre-ville de Casablanca, 131 à l’entrée de ville, 80 à Aïn Sebaâ et 72 au Quartier du port. Une moyenne pondérée à la surface du bâti. A Rabat, c’est 140 DH/m² au centre-ville, 91 au quartier Agdal, 98 à Hay Riyad et 63 à Yâacoub El Mansour. Pour sa part, le commercial est à 224 DH/m² au Triangle d’or à Casablanca et 195 au centre ville.

Intissar BENCHEKROUN

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc