×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Marocuir: Une édition sur fond de restructuration

Par L'Economiste | Edition N°:3619 Le 20/09/2011 | Partager
150 exposants et plus de 2.000 visiteurs attendus
Les tanneurs en mal de matière première

La chaussure représente la plus importante part des exportations des produits à base de cuir. Principale destination à l’export: la France avec plus de 33%

Le contexte de crise n’empêche pas les professionnels du cuir de faire leur promotion. La filière tient son salon la fin de ce mois. En effet, la 4e édition de Marocuir aura lieu du 29 au 30 septembre. Organisé par la Fédération des industries du cuir (Fedic), l’évènement regroupera pas moins de 150 exposants nationaux et étrangers. Les différentes sous-activités y seront représentées : chaussure, maroquinerie, vêtements en cuir, bagagerie, peaux… «La surface d’exposition s’étend sur une superficie de 5.000 m2 dont un espace dédié à la promotion de la très petite entreprise (TPE)», annonce Mohamed Amaiz, président de la Fedic. Les exposants seront accompagnés tout au long de l’évènement pour optimiser les opportunités d’affaires. Cette 4e édition connaîtra une forte participation de sociétés étrangères (30%). Des entreprises venues principalement d’Espagne, d’Italie, de France et du Portugal. D’importants donneurs d’ordre sont attendus comme le groupe 3 Suisses. Les organisateurs tablent sur pas moins de 2.000 visiteurs, principalement des professionnels. La chaussure étant le principal produit en cuir exporté depuis le Maroc, elle aura une place particulière au sein de l’évènement. En effet, le Maroc exporte 20 millions de paires de chaussures par an! Mais il importe plus de 45 millions de produits chaussants (sandales, pantoufles, chaussures…).
Le cuir n’est certes pas le secteur phare de l’économie marocaine, mais il contribue à hauteur de 4,6% du total des exportations. La filière emploie 3,1% de la population active et regroupe 2,5% des entreprises du pays. Bien que présentes sur l’ensemble du pays, les industries du cuir sont en grande majorité situées dans la région du Grand Casablanca (54% des unités), Fès (34%) et Tanger qui bénéficie d’une vague de délocalisations des entreprises espagnoles et portugaises. La filière connaît également d’importants projets, mais qui enregistrent toutefois un certain retard. Il est question de la création de deux clusters cuir: l’un à Casablanca et l’autre à Fès.
Le projet est encore en phase d’étude et ne participera pas au prochain appel d’offres du ministère de l’Industrie et du Commerce.
A priori, tout semble sourire aux professionnels de la filière. Chiffres à l’appui, les exportations de cuirs et peaux semi-finis ont fait un saut de 140% en valeur à fin juillet, selon les derniers chiffres de l’Office des changes. Cependant, les opérateurs annoncent une réelle problématique. «Nous ne trouvons plus de matière première. Plusieurs unités risquent de fermer à n’importe quel moment», s’insurge Mohamed Oudghiri, patron d’une tannerie à Fès. Même son de cloche auprès d’autres tanneurs à Fès qui ont dû licencier un nombre important d’employés compte tenu de la baisse considérable de l’activité. Ils attribuent cette situation à des manœuvres frauduleuses réalisées par un opérateur yéménite installé au Maroc.
Ce dernier achèterait des peaux en très grande quantité pour les exporter sans transformation et donc sans grande valeur ajoutée. Pour pallier cette problématique, la Fedic vient d’entamer un plan de restructuration de la filière. Ce plan vise à lutter contre la fraude à l’importation, le dumping ainsi que la mise à niveau des entreprises.

Ilham BOUMNADE

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc