×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Plan biladi
Station Tafoult: La CGI cherche gestionnaire

Par L'Economiste | Edition N°:3619 Le 20/09/2011 | Partager
Un appel à manifestation d’intérêt vient d’être lancé
L’opérateur sélectionné devra gérer les composantes hôtelières et d’animation

Avec 800.000 nuitées en 2010, Agadir représente la première destination du tourisme domestique. Sa capacité hôtelière est surtout dominée par les hôtels 4 étoiles et autres résidences touristiques

L’infrastructure touristique de la région d’Agadir se renforce. La Compagnie générale immobilière (CGI) vient de lancer, via sa filiale Société d’aménagement et de valorisation d’Imi Ouaddar (Samevio), un appel à manifestation d’intérêt. Destiné aux sociétés de gestion hôtelière et d’espaces d’animation, l’appel à manifestation porte sur la sélection d’un ou plusieurs gestionnaires opérateurs des unités hôtelières et de la composante animation de la nouvelle station Tafoult Imi Ouaddar. Les dossiers de candidature peuvent être retirés au plus tard le 26 septembre et déposés le 31 octobre, date limite.
La station Tafoult est située en amont du village Imi Ouaddar, à 32 km au nord d’Agadir et à une dizaine de kilomètres de la plage de Taghazout. Le projet est en cours de construction. S’étendant sur 38,5 ha mobilisés dans le domaine forestier d’Aïn Tamaloukt, commune rurale de Tamri Tafoult, il offre une vue imprenable sur l’océan Atlantique et des collines plantées d’arganiers. La station doit couvrir une superficie de 90.740 m2. Elle permettra une capacité litière additionnelle de 6.844 lits, y compris le résidentiel. Le tout réparti sur 7 zones.
A fin juillet 2011, les travaux de viabilisation, d’aménagement et d’assainissement étaient presque achevés. La composante résidentielle, qui est entièrement finalisée, est en cours d’électrification. Quant à la composante hôtelière, objet de l’appel à manifestation d’intérêt, ses travaux de fondation sont achevés à hauteur de 70%. Pour l’heure, les travaux d’élévation sont réalisés à 15%. Pour ce qui est de la résidence hôtelière déclinée en bungalows, les travaux de construction ont démarré en juillet dernier. Autre composante du site Tafoult, la résidence de promotion touristique (RIPT). Les études techniques et architecturales ont été bouclées. L’appel d’offres relatif au lot gros œuvres de la RIPT est en cours de lancement.
Au total, les composantes hôtellerie, RIPT et camping, proposées à la gestion, représentent une capacité litière de 5.116 lits. Il s’agit de 104 bungalows d’une capacité de 416 lits, de 180 appartements totalisant 720 lits. Le projet abrite également une RIPT de 300 appartements de 1.200 lits ainsi qu’un camping Biladi de 455 emplacements de tentes (1.820 lits) et un camping de type européen pouvant accueillir 195 mobil homes (780 lits). Quant au volet animation et restauration, il porte sur deux restaurants, une galerie marchande, un aquaparc de plus de 5.000 m2 ainsi qu’une salle polyvalente.
L’opérateur sélectionné est appelé à pratiquer des prix plafonnés. Entre 200 et 400 DH pour les résidences hôtelières et 300 à 500 DH par nuitée dans les bungalows. Quant au camping, les prix devraient varier entre 100 et 150 DH par emplacement.
Le projet Tafoult Agadir s’inscrit dans la Vision 2020 qui a pour objectif de tripler le nombre de voyages domestiques. Il a été conçu pour répondre aux besoins d’une clientèle essentiellement nationale. La station a d’ailleurs fait l’objet d’une convention plan Biladi pour la mise en valeur de la région Imi Ouaddar.

Hassan EL ARIF

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc