×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Competences & rh

Des guides pour mieux manager

Par L'Economiste | Edition N°:3614 Le 13/09/2011 | Partager

Après des vacances bien méritées, le retour au bureau n’est pas toujours facile. Voici une sélection d’ouvrages, réalisée avec la collaboration de Maarif Culture, qui permettront de réviser ses leçons de management.

 

 «L’Art de diriger» de Robert Papin
LA pédagogie Entrepreneurs créée par Robert Papin a transformé des milliers d’étudiants sans expérience professionnelle en managers immédiatement opérationnels. Nombre d’entre eux, issus des grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs, sont aujourd’hui devenus présidents ou directeurs généraux de sociétés. Cette formation est aujourd’hui à la portée de tous grâce aux deux tomes de L’Art de diriger. Le Tome 1 est consacré à la stratégie et à l’art du management. Le Tome 2 est réservé à la gestion financière. L’auteur réalise un tour de force pédagogique en rendant accessibles aux dirigeants et futurs dirigeants tous les outils financiers nécessaires à la pérennité de leur activité: analyser un bilan ou un compte de résultat; élaborer un tableau de bord ou un dossier de financement destiné à son banquier; déterminer la valeur de son entreprise pour en assurer le développement. L’ensemble est illustré d’exemples et complété d’un appareil de synthèses, bibliographies et index détaillés. Modèle de clarté et de simplicité, issu d’une longue pratique pédagogique, L’Art de diriger est à la fois un guide opérationnel et un outil d’auto-formation. En fournissant des repères stratégiques et des bases pratiques pour l’action quotidienne, il séduira les chefs d’entreprise, notamment les autodidactes, les dirigeants et les cadres, ainsi que les étudiants désireux de maîtriser le cœur du métier de patron.

 

 

 «Piloter les performances RH» de Bernard Martory
LA performance RH, c’est réconcilier la qualité des prestations des services ressources humaines, la satisfaction de leurs clients et l’optimisation du coût de leurs prestations. En dépassant des propos souvent incantatoires ou abstraits sur la performance, cet ouvrage propose un panorama complet des bonnes pratiques du développement de l’efficience des activités RH et de leur contribution à la création de valeur à plusieurs niveaux:
- Optimiser les coûts et réduire les risques: rendre la paye, le recrutement ou la formation plus efficients, réduire le coût des dysfonctionnements sociaux tels que l’absentéisme ou les accidents du travail, évaluer et diminuer les risques humains et financiers associés à la gestion sociale.
- Mobiliser les acteurs pour les performances: par la mise en place d’indicateurs de mesure et l’intégration au quotidien de la qualité RH, par la mesure des performances des services ressources humaines, par l’évolution des systèmes de rémunération pour payer les performances, construire et faire vivre les processus RH.
-Piloter le projet «performances RH»: mettre en place concrètement les Social Balanced Scorecard, proposer des indicateurs de pilotage stratégique (HRKPI), faire évoluer positivement le SI RH, piloter le développement durable des ressources humaines.

 

«Pilotage des compétences et de la formation» de Pierre Massot et Daniel Feisthammel
Comment définir la compétence? Comment la formaliser? Comment déterminer les besoins de formation? Comment établir et piloter un projet de formation? Comment acheter une prestation de formation? Comment évaluer l’efficacité d’une formation? Voilà quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses méthodologiques claires, des outils pratiques, des grilles de lecture. Synthétique, présentant un grand nombre de ressources (typologies, grilles et matrices), offrant un large choix de mises en application, Pilotage des compétences et de la formation suit comme fil conducteur l’enchaînement chronologique des opérations en matière de formation : recueil préparation, mise en œuvre et évaluation. Il propose également de nombreuses pistes de réflexion visant l’optimisation du processus de formation et de management des compétences. Qu’il s’agisse de satisfaire aux nouvelles exigences du référentiel ISO 9001 ou plus généralement d’optimiser le pilotage des compétences et de la formation dans l’entreprise, cet ouvrage est un guide de réflexion et une aide concrète destinés tant aux responsables qualité qu’aux responsables de formation et aux acteurs des ressources humaines de l’entreprise.

 

«Intégrer le système de management de l’entreprise» de Vincent Iacolare et François Lorek

DANS le monde des systèmes de management, cet ouvrage prend le parti d’être innovant. Plus adapté à la société actuelle qui réclame, entre autre, plus de flexibilité, de réactivité, de valeur ajoutée et de performance, ce livre se démarque à la fois de certains écrits existants sur le management de l’entreprise et des autres traitant des systèmes de management. Il fait le lien entre ces deux mondes (management de l’entreprise et système de management). Autre caractéristique: il présente ce qui est simple à utiliser (sans pour autant être simpliste) et apporte le maximum de valeur ajoutée et de retours sur investissement. Il contient une boîte à outils dans laquelle tout dirigeant peut piocher ce qui lui sera le plus utile pour manager son entreprise et considère, à la surprise générale, que les fondements du système de management intégré existent déjà dans toute entreprise. Et qu’il suffit de s’appuyer sur quelques leviers à la portée de tous pour le renforcer et l’améliorer. Riche en exemples et en retours d’expérience, il n’oublie pas de prendre en compte les principaux modèles et référentiels actuellement présents en entreprise (d’ISO 9001 à ISO 31000 en passant par ISO 26000, Six Sigma, Lean). Cet ouvrage rend enfin visibles et accessibles les bénéfices d’un système de management pour le plus grand bonheur de tous.

 

Manager sans gaspillage: L’approche lean du management de Cédric Stien
SurvivrE en pleine forme dans un univers complexe, maintenir en bonne santé notre planète, notre corps et notre entreprise: tels sont les véritables défis de demain. Recourir aux seules techniques ne suffit pas à faire entrer l’entreprise dans une performance durable: pour cela, elle doit développer un modèle bien à elle, propre à faire émerger des approches collaboratives, et proposer des repères à ses acteurs. Apprendre à passer et à durer, tel est l’ambitieux projet de ce livre. Cédric Stien, en véritable sage, nous montre le chemin avec conviction et persuasion. L’approche proposée, que l’on pourrait appeler le «lean du management», permet d’utiliser de façon pertinente toute la puissance d’outils à notre disposition. L’adage de cet auteur tient en une recette simple: «Apprendre à nous manager et à se manager ensemble». La première partie nous rappelle les fondements de l’efficience. La deuxième partie présente des recettes simples mais efficaces et faciles à mettre en oeuvre... qui ont été oubliées. La troisième partie donne un coup d’accélérateur à cette transformation, là encore avec des outils simples. Enfin, les quatrième et cinquième parties permettent de mettre en place des systèmes pour faire émerger la coopération et aider à mieux cerner le pilotage d’une organisation, indispensable à la longévité. En route pour des solutions durables!

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc