×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
International

Le groupe Ioukos vers la banqueroute

Par L'Economiste | Edition N°:1857 Le 20/09/2004 | Partager

. Le géant pétrolier devrait annoncer sa faillite bientôt Le numéro un du pétrole russe Ioukos, acculé par la justice et le fisc, pourrait annoncer prochainement sa faillite, ont estimé vendredi 17 septembre plusieurs analystes et experts à la radio Echo de Moscou. «L’annonce de la faillite de Ioukos n’est pas exclue, il existe des conditions pour ceci», a indiqué le responsable de l’agence juridique Timothy’s, Evgueni Timofeev. «Dans la situation actuelle, maintenir le fonctionnement de la compagnie est une tâche monstrueusement difficile, peut-être insoluble, indépendamment de la question de savoir qui des deux a finalement raison, Ioukos ou le fisc», a-t-il ajouté. Pour l’analyste de l’agence Interfin Trade, Dmitri Tsaregorodsev, la probabilité de l’annonce de la faillite par Ioukos est même «assez haute». Une telle mesure signifiera que «les actionnaires veulent encore se battre pour leur compagnie, ne serait-ce que lors de sa vente», estime l’analyste ajoutant toutefois que le géant pétrolier n’a pas encore «épuisé toutes les possibilités» pour régler ses problèmes avec le fisc. Rappelons que la dette fiscale de Ioukos s’établit à 7 milliards de dollars pour 2000 et 2001, dont environ deux milliards ont déjà été remboursés par l’entreprise, tandis que des redressements supplémentaires sont prévus pour les années 2002 à 2004. Une faillite de Ioukos suspendrait la vente qui est prévue en juillet de sa filiale, Iouganskneftegaz, qui extrait 60% du brut de la compagnie, et qui serait «l’objet de convoitises de la part des autorités», explique un analyste. Synthèse L’Economiste

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc