×
Sages et disciplinés
Sages et disciplinés Par Ahlam NAZIH
Le 24/06/2024

Nous avons peut-être la réponse à une grande question ou, en tout cas, une partie de la réponse: Pourquoi peinons-nous à sortir de la case «pays en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Une école qui combat le sectarisme et l’enfermement

Par Alain BENTOLILA | Edition N°:6507 Le 03/05/2023 | Partager

Le fait que les élèves appartiennent, par un hasard heureux ou non, à des groupes dans lesquels ils partagent certaines croyances, certaines références culturelles, certains comportements, ne doit en aucune façon réduire la liberté intellectuelle de chacun d’eux. Tout comme cela ne doit jamais troubler les valeurs universelles au nom desquelles le projet éducatif national les rassemble. Il apparaît donc absolument essentiel de faire distinguer clairement dans nos classes les deux concepts d’appartenance (x ∈ E) et d’identité(x=E).

Alain Bentolila est professeur de linguistique à l’université Paris-Descartes. Il est auteur d’une vingtaine d’ouvrages, sur la langue française, l’école, la pédagogie, l’illettrisme des jeunes et l’apprentissage de la lecture. Bentolila est également conseiller à la présidence du groupe La Résidence (Ph. A. B.)  

Vous pouvez consulter cette archive avec:

ou



Dèjà abonné ? S'abonner pour lire la suite