×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Tanger Med: Une nouvelle ligne pour desservir Motril

Par Ali ABJIOU | Edition N°:5921 Le 07/01/2021 | Partager
Morocco Cruise Line connectera le port espagnol à Tanger
Une ligne destinée au transport de marchandises et de passagers

Un nouvel opérateur maritime s'apprête à entrer en service au niveau du détroit. Il s’agit de la compagnie Morocco Cruise Line (MCL) qui vient d’annoncer la mise en place d’une ligne connectant le port espagnol de Motril à Tanger Med. Même si aucune date d’entrée en service n’est annoncée, la ligne prévue sera affectée tant au transport de marchandises qu’à celle des passagers, dès la réouverture des frontières.

tanger-med-021.jpg
 

MCL opère aussi des traversées entre les ports de Sète et Tanger Med avec une fréquence de deux voyages par semaine. Cette future connexion permettra de renforcer les liens maritimes du port Tanger Med avec le sud de l’Espagne, en particulier le port de Motril.  Ce dernier est déjà connecté avec le Maroc via les compagnies FRS et Armas qui desservent Tanger Med et Nador.

Motril est l’un des ports les plus dynamiques et les plus prometteurs de la région. La première connexion avec le Maroc a été mise en place en 2016. Depuis, le port espagnol a complètement réaménagé ses installations pour faciliter la vie des opérateurs et des camionneurs, comme la mise en place d’un espace de parking dédié dans la zone logistique de Motril ainsi que de nouvelles administrations.

Des opérations qui font écho aux modifications continues effectuées de l'autre côté de la Méditerranée, à Tanger Med. A noter que depuis son lancement en 2016, la connexion a permis aux opérateurs de réaliser de nettes économies en termes de carburant et en temps, l’un de ses plus gros avantages. Elle permet aussi d’amener au cœur de l’Espagne, des équipages «frais» auxquels la stressante épreuve de la traversée du détroit a été épargnée.

tanger-med-bateau-021.jpg

Un nouvel opérateur marocain, MCL, s’apprête à relier Motril à Tanger Med. Le port espagnol est déjà connecté avec le Maroc via les compagnies FRS et Armas qui desservent Tanger Med et Nador  (Ph. Motril)

En effet, elle offre aux camions un accès direct à l’autoroute A-7, une des voies névralgiques du transport routier au sud de l’Europe et fait profiter aux opérateurs et passagers d’une connexion directe avec la côte méditerranéenne espagnole.

Morocco Cruise Line est une société maritime 100% marocaine, de récente création assurant des traversées régulières en ferry entre Tanger et Sète pour les passagers, véhicules et marchandises.

Ali ABJIOU

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc