×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Recherche: Les doctorants formés à la Com

Par Karim Agoumi | Edition N°:5921 Le 07/01/2021 | Partager
L’Université Mohammed V lance l’édition 2021 du concours «Ma thèse en 180 secondes»
Booster les compétences en médiation, servir de plateforme de réseautage… Les enjeux
Mohammed VI Polytechnique, UIR… Les universités participantes
ma-theres-180-minutes-02.jpg

Grâce au concours francophone international «Ma thèse en 180 secondes», les doctorants toutes disciplines scientifiques confondues pourront parfaire leurs aptitudes communicationnelles. Un moyen de valoriser et faire connaître le fruit de leur travail tout en nouant des liens avec des confrères d’autres disciplines  (Source: UMV)

Les scientifiques n’ont pas toujours le réflexe de valoriser leur travail par la parole. C’est pour y remédier et former les jeunes chercheurs à devenir de bons communicants que l’Université Mohammed V de Rabat a récemment lancé l’édition 2021 du concours francophone international «Ma thèse en 180 secondes».

Une compétition utile desservant un domaine capital pour le pays en matière de savoir et de développement. La compétition, ouverte jusqu’au 7 février prochain et organisée avec le centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), s’adresse plus précisément aux doctorants de diverses disciplines aussi stratégiques que les sciences de l’ingénieur, les sciences de la santé, les sciences humaines ou encore les sciences fondamentales.

Sont admis à y participer les étudiants des douze universités publiques marocaines ainsi que de l’Université Mohammed VI Polytechnique et de l’Université Internationale de Rabat.

Objectif? Améliorer sensiblement les aptitudes et compétences de ces chercheurs novices en communication scientifique ainsi qu’en médiation. Un moyen de relever le niveau global du milieu et de favoriser leur intégration professionnelle.

Autre but visé et non des moindres, servir de plateforme de réseautage et de networking à ces concourants qui pourront ainsi tisser de nouveaux liens et rencontrer d’autres chercheurs aussi bien nationaux qu’internationaux.

Concrètement, chaque participant devra présenter son travail de thèse en trois minutes chrono devant un jury composé de scientifiques chevronnés et hétéroclites. Il devra s’exprimer dans des termes simples et concis tout en parvenant à convaincre l’auditoire et à lui transmettre les idées clés de son exposé.

Chaque université participante organisera son propre concours «interne» et désignera deux lauréats amenés à prendre part à la finale nationale prévue en juin prochain. Une finale locale à laquelle le vainqueur sera qualifié pour participer à la finale mondiale de la compétition qui sera organisée un mois plus tard dans l’hexagone.

Les doctorants intéressés ont jusqu’au 7 février à minuit pour s’inscrire via le site web de leur université en renseignant un formulaire téléchargeable et en le renvoyant à l’adresse électronique indiquée.

Karim AGOUMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc