×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Culture

Art & Culture Week-End: Culture en vrac

Par L'Economiste | Edition N°:5903 Le 11/12/2020 | Partager

■ Chaïbia la magicienne

chaibia-la-magicienne-003.jpg

C’est un hommage et une rétrospective de l’artiste iconique Chaïbia du 10 décembre 2020 au 15 mars 2021, que propose la galerie «Espace Expressions CDG» du 10 décembre 2020 au 15 mars 2021. Conçue en étroite collaboration avec l’artiste Hosseïn Talal, fils et unique ayant droit de Chaïbia, l’exposition retrace les différentes périodes d’une vie au destin inédit et plein de rebondissements. Peintre autodidacte et analphabète, coloriste hors pair, l’artiste s’investira tout au long de sa carrière dans sa peinture et assurera d’innombrables expositions autour du monde.  Née en 1929 à Chtouka, décédée en 2004 à Casablanca, Chaïbia Talal était une femme dotée d’une forte personnalité et faisant preuve d’une grande audace. Découverte et encouragée par le critique d’art et ami de Ahmed Cherkaoui, Pierre Gaudibert, Chaïbia expose pour la première fois en 1966, à Casablanca.  

■ Brice El Glaoui Bexter, star de demain
Le comédien anglo-franco-marocain, Brice El Glaoui Bexter vient d’être nommé Arab Star of Tomorrow 2020 par le magazine Screen International. Une consécration pour le comédien à l’affiche de Redemption Day de Hicham Hajji le 8 janvier prochain. «C’est le fruit de 13 ans de carrière, je suis très touché par ce prix même si je n’arrive pas à croire que je suis la star de demain», confie l’acteur depuis la capitale égyptienne, où il a été distingué lors du Festival International du Caire. Petit-fils du peintre Hassan El Glaoui, Brice El Glaoui Bexter, fruit d’un mariage mixte et riche de plusieurs belles cultures, choisit de rentrer au Maroc, il y a quelques années. Après des études à Paris et à New York, au Lee Strasberg Theater and Film Institute, il est la doublure lumière de Mark Strong ainsi que Leonardo DiCaprio sur le tournage de Body of Lies de Ridley Scott en 2008, là où tout a commencé.
 
■ De nouvelles fresques pour Casa

casa.jpg

Casamouja reprend du service et vient égayer les murs de la métropole en ces temps de morosité ambiante. L’évènement qui en est à sa 5e édition offre chaque année l’opportunité à des street artistes, nationaux et internationaux, d’investir la ville avec des fresques murales et installations graphiques. Cette année, crise sanitaire oblige, c’est une édition 100% marocaine que propose Wecasablanca, l’initiatrice du projet, du 20 novembre au 30 décembre 2020. L’opération, qui couvrira toutes les préfectures de Casablanca, est placée sous le thème: «Espoir, citoyenneté et fierté d’appartenance». En parallèle de la réalisation de fresques murales, le programme de cette édition propose également des ateliers virtuels et un webinaire diffusé sur les réseaux sociaux Wecasablanca. Les ateliers «Casamouja school» seront ouverts à tous et visent à favoriser la transmission de savoir-faire entre les artistes et les passionnés de street art.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc