×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Culture

Art & Culture Week-End: Idrissi Mansouri, couleurs et mysticisme

Par Amine BOUSHABA | Edition N°:5903 Le 11/12/2020 | Partager
L’artiste plasticien expose à la galerie Dar D’Art de Tanger
2 fois consacré par la Chine en 2011 et 2012 et membre de l’Académie des arts à Bruxelles
idrissi-mansouri-03.jpg

Les œuvres de l’artiste offrent une expression chromatique des plus éclatantes entre abstraction lyrique et rêve onirique (Ph. DR)

C’est à partir d’une quête intérieure que l’artiste plasticien nous invite à une incommensurable contemplation du monde. Ses travaux récents, qui ont trouvé place sur les cimaises de la galerie Dar D’Art de Tanger du 18 décembre 2020 au 18 janvier 2021, offrent une expression chromatique des plus éclatantes entre abstraction lyrique et rêve onirique.

Un chatoiement qui évoque mouvements, rythme, danse et poésie telle une symphonie spirituelle renvoyant aux préoccupations mystiques de l’artiste. Car il s’agit bien d’une transe illuminée, extatique, à laquelle semble s’abandonner l’artiste, en créant ses compositions qui résonnent comme un hymne à la vie qui pétille de joie et de bonheur. Ce qui fera dire à l’artiste et chercheur Azzedine Hachimi Idrissi dans «La couleur exaltée et sublimée dans l’œuvre de Mansouri Idrissi»: «Une interrogation sur le mystère de l’être et le secret de l’existence.

Une recherche du divin mais à partir de “l’équation chromatique” qui condense et symbolise toutes les interrogations. Les métaphores sur la lumière et la couleur constituent une composante fondamentale des textes sacrés. C’est pour cela aussi que les notes d’immanences et transcendances ont été souvent mobilisées pour interpréter cette œuvre». L’art-mystique, tel que le qualifie l’artiste lui-même, est «un espace où les formes et les créatures excentriques s’y échangent les tonalités, les corps en transe y pinaille subtilement sans cesse».

Mansouri est né au cœur de la vieille ville de Rabat. Son père était imam de la mosquée Al Falah, une des plus anciennes de la médina, ce qui impactera l’artiste et explique ses influences soufies. Diplomé de l’Académie européenne des arts Bruxelles (Belgique), l’artiste, ambitieux, est très actif dans le domaine associatif, il mène un parcours des plus brillants avec des prestations plastiques un peu partout dans le monde. Mansouri a occupé de multiples fonctions au sein d’organismes plastiques, notamment le Fonds des Nations unies pour la population, en tant que consultant national des arts graphiques.

Sa carrière est fortement marquée par plusieurs parutions dans des catalogues importants d’arts plastiques et des ouvrages collectifs. Ses œuvres figurent, également, dans de nombreuses collections au Maroc, en France, en Roumanie, en Espagne, au Portugal, en Allemagne, au Brésil, aux Etats-Unis, en Autriche et en Chine. Cette dernière l’a consacré par deux fois, en 2011 lors de la 2e édition de la manifestation «Famous Arab Painters Workshop in China» à Ningxia et Pékin et en 2012 à la 5e Biennale internationale d’art, toujours à Pékin. L’Académie européenne des arts à Bruxelles et l’Institut de coopération arabo-portugaise l’ont médaillé d’or et d’argent.

A.Bo.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc