×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Régions

Nord: Appui technique pour l’aquaculture

Par Ali ABJIOU | Edition N°:5887 Le 19/11/2020 | Partager
Le programme cible les jeunes projets d’Al Hoceïma dans une première phase
Un programme doté à terme de 25 millions de DH pour l’ensemble du Maroc

L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) poursuit son appui aux jeunes aquaculteurs de la région Nord. L’Agence vient de lancer une sélection pour l’assistance technique aux projets aquacoles de la région d’Al Hoceïma.

aquaculture-087.jpg

L’appui technique prévu permettra de doper les capacités techniques des opérateurs de l’aquaculture pour mieux profiter de leur activité (Ph. Adam)

Le budget prévu pour l’opération est de 600.000 DH qui, dans une première phase, concernera Med Shellfish et Rif Moules, deux fermes aquacoles situées à Cala Iris, dans les environs d’Al Hoceïma. Il s’agit de fermes marines pour moules de 15 ha chacune récemment lancées dans le cadre du programme d’appui aux mytiliculteurs initié par l’ANDA dans la région.

L’initiative fait partie d’un large projet démarré en mai dernier pour l’appui technique de l’aquaculture au niveau national et doté d’une enveloppe totale de 25 millions de DH. Il est financé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) avec le soutien de la Norvège et des Pays-Bas.

Son objectif principal est de renforcer le secteur à travers le développement des compétences techniques nécessaires à la production et la promotion des investissements. Il vise à répondre à une demande croissante d’assistance technique de la part des opérateurs aquacoles, pour la plupart de jeunes promoteurs sans connaissances pointues dans le domaine, et à développer une main-d’œuvre qualifiée pour la conduite des élevages prévus au large de l’Atlantique et de la Méditerranée dans les différentes zones lancées par l’Agence.

En effet, même si l’activité de l’élevage des poissons et des algues est considérée un bon investissement, elle reste dépendante de nombreux aléas dont ceux climatiques, d’où la nécessité d’une connaissance technique de haut niveau et d’une assistance pour mieux y faire face.

À terme, le projet prévoit l’installation d’une station de démonstration/formation pour la production de poissons et la conchyliculture au large de Sidi Ifni à travers un partenariat public-privé. Le projet prévoit également le développement de modules de formation pour les techniciens spécialisés, le développement de l’expertise marocaine dans le domaine de l’aquaculture à travers la mise en réseaux des acteurs privés marocains avec leurs homologues internationaux et la mise en relation entre les institutions de formation/recherche marocaines avec d’autres à l’étranger.

De notre correspondant permanent, Ali ABJIOU

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc