×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Régions

Casablanca: Des agents pour sécuriser les espaces verts

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5887 Le 19/11/2020 | Partager
Agents de surveillance, maîtres-chiens… gardiennage 24h/24 et 7j/7
L’appel d’offres vient d’être lancé par Casa Baia
Parc Ligue arabe, places Mohammed V et Rachidi, corniche et autoroute urbaine

Une lueur d’espoir dans la gestion des places publiques et des espaces verts à Casablanca? Après avoir confié l’entretien de plusieurs sites à des entreprises privées, la SDL Casa Baia vient de lancer un appel d’offres relatif aux prestations de gardiennage pour les sites qui lui sont dévolus: parc Ligue arabe, les places Mohammed V et Rachidi, la promenade de la mosquée Hassan II, la corniche de Aïn Diab ou encore les espaces verts de l’autoroute urbaine RP35.

casablanca-espace-vert-087.jpg

L’entretien du parc Ligue arabe et  places Mohammed V/Rachidi est confié à Atelier Vert. Mais un petit tour du côté de la fontaine (place Mohammed V) permet de constater que les détritus jonchent encore l’espace vert, à l’emplacement de l’ancien théâtre municipal sur boulevard de Paris (Ph. F.Alnasser)

L’adjudicataire devra assurer les prestations de gardiennage des places et espaces verts précités jour et nuit (24h), durant toute la semaine (7j/7), y compris week-end et jours fériés. Parmi les profils spécifiés par l’appel d’offres, figurent les agents de surveillance, les maîtres-chiens de nuit, les superviseurs … Leur mission: protéger les sites concernés contre toute intrusion, dégradation, vol ou vandalisme tout en assurant la sécurité des promeneurs.

Près de 90 agents seront nécessaires pour assurer le gardiennage de l’ensemble des places et espaces verts objets du marché.  L’ensemble des prestations est estimé à plus de 5 ,7 millions de DH. Quant à l’ouverture des plis, elle est prévue le 18 décembre prochain.

La Commune urbaine de Casablanca sous-traite l’entretien et le gardiennage de ses jardins publics, via la SDL Casa Baia. Une bonne initiative vu l’état de dégradation avancé des quelques espaces verts que compte encore Casablanca. Une situation qui s’est aggravée durant la période du confinement.

D’autres espaces verts comme le parc de l’hermitage (17 hectares) réhabilité il y a 10 ans, Murdoch (2 Mars), Palestine (Belvédère) … sont en piteux état. Il serait temps de les confier aussi à des privés pour les sortir de l’état de délabrement avancé.

Pour rappel, la SDL a attribué l’été dernier l’entretien des mêmes sites à trois entreprises (cf. édition du 10 août 2020). Il s’agit d’Atelier Vert (parc Ligue arabe/place Mohammed V et place Rachidi), MP Project (la promenade de la mosquée Hassan II /corniche) et EAM Services (l’autoroute urbaine jusqu’à l’échangeur Ikea).

Le coût de l’entretien du parc Ligue arabe est de l’ordre de 5 millions de DH environ. Le lot promenade maritime/corniche nécessitera, pour sa part, une enveloppe de plus de 4,8 millions de DH. Quant aux espaces verts de l’autoroute, ils coûteront plus cher (près de 7 millions de DH).

Les prestations d’entretien courant des places et des espaces verts concernent une durée maximale de 3 ans, reconductible d’année en année. Les entreprises retenues assurent l’entretien et le maintien des sites concernés ainsi que leurs annexes (espaces verts, plantations, réseau d’arrosage, jardins...), en service permanent, et  la propreté des espaces ainsi que leur aspect esthétique.

Aziza EL AFFAS

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc