×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Entreprises

Bientôt des salles de marchés dans les universités

Par Ahlam NAZIH | Edition N°:5884 Le 13/11/2020 | Partager
L’Enseignement supérieur et la Bourse de Casablanca signent une convention
Des formations certifiantes pour les étudiants
Caravanes, prix, promotion de la recherche…, au menu
salles-de-marches-dans-les-universites-084.jpg

L’initiative vise à promouvoir la culture boursière et l’éducation financière auprès des étudiants, et  à les doter de soft skills favorisant leur insertion professionnelle

Le projet est en préparation depuis au moins un an et permettra de démystifier les opérations boursières: une convention entre le département de l’Enseignement supérieur et la Bourse de Casablanca, afin de promouvoir la formation dans le domaine de la bourse et de la finance.

L’accord, retardé par la crise Covid, sera signé ce vendredi à Rabat, entre le ministre de l’Education nationale, Saaïd Amzazi, et le président du conseil d’administration de la Bourse, Kamal Mokdad. Des accords spécifiques seront ensuite signés avec les universités. Ils marqueront le démarrage effectif de la collaboration.

«Cet accord constitue le cadre approprié pour promouvoir auprès des étudiants la culture boursière et l’éducation financière», relève Anas Bennani, directeur de la Coopération et du Partenariat  au département de l’Enseignement supérieur. «Il s’inscrit, par ailleurs, dans notre optique de renforcer davantage les compétences transversales des jeunes lauréats de l’université marocaine, pour une meilleure insertion professionnelle», poursuit-il.

Le partenariat comprend plusieurs actions, dont la mise en place de salles de marchés au sein des établissements universitaires. L’initiative s’inscrit dans le cadre d’une approche de learning by doing. Ces salles pourraient être placées dans les facultés de droit, ENCG ou autres établissements, en fonction des choix des universités.

Une compétition de gestion fictive de portefeuille permettra de primer les meilleurs gestionnaires. Une caravane de l’Ecole de la Bourse sera, en outre, organisée. L’Ecole se chargera, par ailleurs, de dispenser des formations certifiantes pour les étudiants, à travers des programmes développés par un institut londonien, le Chartered Institute For Securities and Investment. Elle partagera, également, ses ressources numériques pédagogiques.  

La recherche ne sera pas en reste de cet ambitieux projet. L’idée est de donner un coup de pouce aux travaux de recherche sur le marché boursier, à travers un concours de la meilleure recherche. Un prix sera octroyé par la Bourse de Casablanca.

Ahlam NAZIH

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc