×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Economie

Crédit bancaire: Les taux d’intérêt poursuivent leur baisse

Par Franck FAGNON | Edition N°:5880 Le 09/11/2020 | Partager
Influencés par les mesures de soutien à l’économie, ils ont baissé à 4,30% au 3e trimestre
Les TPME sont les grands bénéficiaires de cette détente

Cette fois-ci, l’on ne pourra pas trop reprocher aux banques de ne pas favoriser la transmission des décisions de la politique monétaire, en tout cas vers les taux débiteurs appliqués aux petites et moyennes entreprises. Au 3e trimestre, les taux débiteurs ont poursuivi leur baisse pour s’établir à 4,30%, selon l’enquête de Bank Al-Maghrib. Ils sont en repli de 0,79 point par rapport à la même période en 2019.

credits-bancaire-080.jpg

Depuis le début de l’année, les taux débiteurs auront diminué de 0,42 point, ce qui correspond à 56% de la double baisse du taux directeur (0,75 point) en mars et juin

Depuis le début de l’année, ils auront diminué de 0,42 point, ce qui correspond à 56% de la double baisse du taux directeur (0,75 point) en mars et juin. Pour certains analystes, il y a encore de la marge pour baisser davantage les taux débiteurs pour des catégories d’emprunteurs. Surtout que la baisse du loyer de l’argent ces derniers mois est fortement influencée par le contexte exceptionnel et les mesures d’aides aux entreprises et aux ménages déployées par le gouvernement.

Les crédits Oxygène et Relance représentent l’essentiel de la production. Or, le taux d’intérêt de ces produits a été plafonné à 3,5% (taux directeur + prime de risque de 200 points de base).

En conséquence, la baisse des tarifs appliqués aux TPME a été bien plus importante que celle du taux directeur. Elle s’élève à 1,43 point entre les troisièmes trimestres 2020 et 2019. Sur neuf mois, le loyer moyen de l’argent s’est allégé de 0,75 point par rapport à la même période en 2019 pour cette catégorie d’entreprise. Il a franchi à la baisse le seuil de 5% en s’établissant à 4,44% au 3e trimestre. Les grandes entreprises, elles, ont enfoncé le plancher en dessous de 4% à plus exactement 3,88% grâce à une remise de 0,62 point par rapport au 3e trimestre 2019.

Cependant, la baisse du coût de financement n’est pas décisive pour l’investissement encore plus dans le contexte actuel et les nombreuses incertitudes autour de la crise sanitaire. L’essentiel de la demande des entreprises non financières privées est destiné en priorité à faire face aux charges courantes, d’où la hausse de 9,4% de l’encours des crédits de trésorerie depuis le début de l’année. Sur la même période, l’encours des crédits destinés à l’investissement est en recul de 0,6%.

Du côté des ménages, l’activité a significativement ralenti, l’encours du crédit à la consommation s’inscrivant même en baisse. Orienté à la hausse sur les deux premiers trimestres de l’année, le taux d’intérêt appliqué aux crédits à la consommation a diminué de 0,62 point au 3e trimestre comparé à avril-juin et de 0,54 point par rapport à la même période l’année dernière.

F.Fa

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc