×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Culture

Art & Culture Week-End: De l’urgence de la poésie

Par Amine BOUSHABA | Edition N°:5879 Le 05/11/2020 | Partager
Une série d’expositions, des rencontres, des débats…
Un évènement résilient malgré la crise
etat-durgence-dinstants-poetiques-079.jpg

Le rendez-vous rbati le plus poétique quitte, momentanément son lieu de naissance: le jardin d’Essais botaniques de la capitale, contexte actuel oblige,  pour s’installer, pour une 3e édition, au Cube Independant Art Room, du 7 novembre au 7 décembre 2020.

A l’origine, «Etat d’Urgence d’Instants Poétiques » (EUIP) est une invitation à réconcilier art et nature, à porter un nouveau regard sur la création hors murs, à questionner le lien entre l’œuvre, l’espace et le public et de faire du Jardin d’Essais Botaniques un espace de création in situ, un laboratoire d’inventivité et de fusion. Initié par Bouchra Salih, activiste culturelle, l’évènement est d’abord un temps de résidence artistique où photographes, plasticiens, poètes, artistes visuels, artistes sonores, danseurs chorégraphes, chercheurs en littérature.... investissent les différents recoins du mythique jardin de la ville,  pour une exposition éphémère. Un état d’expérimentation où performances, créations sonores vidéos, musicales, lecture et de déambulations… permettent à un public non familier des galeries d’arts d’interagir avec les œuvres et les artistes.

Entre confinement, déconfinement, restrictions de déplacements et mesures sanitaires, ce troisième rendez-vous se replie donc à l’intérieur de la galerie le Cube. Khadija El Abyad,  Othmane Bengebara, Brynony Dunne, Mohamed Elbaz, Jumana Manna,  Abdeljalil Saouli, Loutfi Souidi, Abdessamad El Mountassir… autant d’artistes et d’univers à participer au cycle d’expositions prévu à partir du 7 novembre alors que des rencontres et conversations entre les élèves d’arts appliqués du lycée les Orangers de Rabat et le lycée Farabi de Salé sont au programme sous la modération de Fatima Zahra Lakrissa, commissaire d’exposition indépendante.

Mahatta radio, l’antenne initiée par l’artiste sonore Abdallah M Hassak sous forme de laboratoire éphémère mobile dédié à l’art, à la culture, à la vie sociale, s’installe elle au Jardin d’Essais pour enregistrer une série d’émissions plus proche de documentation radiophonique.

Une table ronde où les artistes racontent et discutent en immersion au cœur de leurs démarches créatives. Le cycle Cinéma d’art et documentaire propose quant à lui, deux petits bijoux en projection «La rose du sud» de Ahmed Mesnaoui, datant de 1964 et «Le jardin de Louardiri» d’André Gonldenberg de la même année.

Enfin, une installation originale, «La boîte à mots... des mots pour un nouvel élan», posée à l’entrée du jardin, invitera le public du 2 au 7 décembre 2020, à récupérer un morceau de bois où sera gravé une citation d’artistes et acteurs culturels. «Il suffit d’un mot, une phrase, une citation.... pour que le chemin/le sens de ma journée se métamorphose. C’est à partir du contexte que nous traversons depuis mars dernier, le confinement, la distanciation sociale, un retour à soi, l’absence physique...mon vœu est de faire passer des phrases pour donner un nouvel élan au public d’EUIP», explique Bouchra Salih.

A.Bo

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc