×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5855 Le 01/10/2020 | Partager

• Collectivités locales: Le PPS hausse le ton
Le bureau politique du PPS a critiqué le «retrait de plusieurs attributions des collectivités territoriales de la part de l’autorité de contrôle administratif». Pour cette formation, cela ne peut se faire «sur la base de circulaires» ou «sous prétexte de la pandémie». Le PPS estime que l’urgence aujourd’hui est de préserver le principe de la gestion libre et d’accorder des prérogatives plus fortes aux collectivités territoriales pour qu’elles constituent un levier économique et social supplémentaire dans la bataille face aux répercussions de la pandémie.
 M.A.M.

• El Mountassir Billah, nouveau PDG de Wana Corporate
Le Conseil d'administration de Wana Corporate (inwi) a validé, hier mercredi 30 septembre, la démission de Nadia Fassi Fihri, jusque-là PDG. Le même CA a nommé Azzedine El Mountassir Billah (ancien DG de l'ANRT) en tant que nouveau président directeur général de transition pour Wana Corporate. La mission du tout nouveau PDG consiste à mettre en place une «nouvelle organisation permettant de consacrer le groupe télécoms en tant qu'acteur significatif au service de la digitalisation de ses clients, d'accélérer l'inclusion financière à travers le paiement mobile ou encore lancer l'internationalisation de l'opérateur tout en fixant un ambitieux cap à l'échelle du continent africain».
A.R.

• Les nouvelles ambitions de FCA Maroc
Fraîchement nommé au poste de PDG de FCA Morocco (juillet 2020), Pierre-Martin Bos dévoile ses ambitions. Fin connaisseur du marché des utilitaires, il compte remettre l’activité VUL de la filiale de Fiat Chrysler Automobile Group au centre de sa stratégie triennale 2020-2023. Il estime que «l’offre produit est l’une des plus complètes du marché, avec des véhicules performants, et des progressions de ventes des plus importantes de toute la région Mena». Bos entend aussi mettre le client au centre de la réflexion tant au niveau de la configuration des véhicules que de l’expertise utilisateur. Le nouveau PDG se dit plus que satisfait par rapport au réseau dont FCA Maroc dispose dont le taux de couverture atteint actuellement 94% et jusqu’à 98% pour les véhicules Premium. Ce réseau qui assure une présence dans toutes les grandes villes sera élargi de par une ouverture à Dar Bouazza (dernier trimestre 2020) et El Jadida, Mohammedia et Salé (courant 2021).
M.A.B.

• L’ONMT désigne son RP pour le marché britannique
L’information a été confirmée par l’ONMT, c’est désormais l’agence Black Diamond, basée à Londres, qui s'occupera de l'image et de la promotion de la destination Maroc sur le marché britannique. L'agence organisera des visites de médias et d’influenceurs au Royaume, et y tiendra des évènements en lien avec l'industrie touristique. L'accent sera mis à la fois sur les ambitions de développement durable du Maroc, l'accessibilité du désert, les randonnées en montagne, le golf et la cuisine de classe mondiale, ainsi que sur les villes moins connues par les touristes britanniques, telles que Tanger, Fès, ou encore, Dakhla.
A.Na

• Les inscriptions en master et licence professionnelle retardées
L’Enseignement supérieur a décidé de reporter les inscriptions en master et en licence professionnelle. L’idée est d’attendre les résultats des semestres 4 et 6, ainsi que l’obtention des diplômes, avant d’ouvrir les inscriptions aux lauréats. Le département de Driss Ouaouicha entend ainsi assurer l’égalité des chances à tous les étudiants pour participer aux concours organisés par les établissements universitaires.
A.Na

• L’Enseignement supérieur multiplie les appels à projets R&D
Après son appel à projets R&D avec la Fondation OCP, l’UM6P et le CNRST (170 millions de DH), lancé le 24 septembre dernier, l’Enseignement supérieur en annonce un nouveau avec le ministère fédéral allemand de l’Education et de la Recherche. Cofinancé à hauteur de 40 millions de DH, le programme vise à renforcer la coopération entre chercheurs marocains et allemands, avec l’implication d’industriels, dans plusieurs domaines (IA, changement climatique et biodiversité, Eau et environnement, sciences de nutrition et agriculture, sciences humaines). Les candidatures peuvent être déposées en ligne (https://ptoutline.eu/app/pmars_2020) jusqu’au 1er novembre 2020.
A.Na

• Traitement du cancer: Un premier centre à Ain Sebaa
La préfecture Hay Mohammadi Ain Sebaa accueille désormais son propre centre spécialisé dans le traitement des maladies cancéreuses. Située dans les locaux de l'hôpital privé Casablanca Ain Sebaa du groupe Akdital Holding, cette aile entièrement dédiée à l'oncologie, qui vient d’ouvrir, abrite un hôpital de jour d'une capacité de 12 places.
Elle inclut également un service de radiothérapie doté de deux bunkers équipés d’accélérateur de dernière génération. Ce centre, le premier de Casablanca situé hors de la préfecture de Casa Anfa- desservira notamment les populations de régions périphériques telles que Benslimane ou encore Mohammadia totalement dénuées d’infrastructures de ce type.
K.A.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc