Les salariés représentent la première porte d’entrée de l’entreprise pour les pirates informatiques. C’est pour les sensibiliser et mieux les armer face à ces cyberattaques que Kaspersky, entreprise spécialisée dans le domaine, vient de lancer un programme gratuit de formation entièrement virtuel. Une solution conçue en partenariat avec le groupe expertisé en apprentissage «Area9 Lyceum» et s’adaptant intelligemment aux besoins de chaque employé au Maroc et dans le monde.

Baptisé «Kaspersky Adaptive Online Training» et disponible en trois langues (arabe, français et anglais) sur kaspersky.fr, ce nouveau programme en ligne présente ainsi aux salariés les bases de la cyber-sécurité. Objectif: leur fournir les clés pour travailler de manière plus sûre et sécurisée.
Autre but visé, transmettre au personnel les normes de cyberhygiène à respecter et lui faire prendre conscience des risques existants en matière d’attaques informatiques, afin qu’il puisse devenir à terme la première ligne de défense de l’entreprise sur ce créneau.
Concrètement, la plateforme délivrera tout d’abord aux intéressés les parades qui leur permettront de sécuriser davantage leurs mots de passe. Parmi ces dernières notamment, éviter les mots trop courts et opter pour des combinaisons longues et complexes tout en n’oubliant pas d’y insérer des symboles distinctifs tels que les astérisques.
Le programme prévoit également de faciliter à ses utilisateurs la reconnaissance des sites dangereux sur le web. Mais pas seulement. Plusieurs tuyaux bien utiles leur permettront également de protéger leurs courriers électroniques de toute intrusion malveillante ou encore de reconnaître les prémices d’une attaque sur un appareil mobile.
Un programme d’apprentissage qui a la particularité d’être adaptatif et spécifique aux besoins des salariés. Concrètement, la solution réalise un «parcours d’apprentissage spécifique» pour chaque utilisateur. Pour y parvenir, plusieurs questions lui sont posées au préalable.
Un moyen d’évaluer ses connaissances sur le sujet et d’en optimiser la maîtrise en évitant les redites. Par ailleurs, les cours online sont tous illustrés par des exemples imagés et concrets directement tirés de la vie quotidienne pour pouvoir en faciliter la compréhension et l’assimilation.
«En matière de formation, la tâche la plus difficile consiste à enseigner de nouvelles compétences aux employés qui commettent des erreurs alors qu’ils sont convaincus d’agir correctement. C’est ce qu’on appelle l’incompétence inconsciente», confie ainsi le directeur des ventes B2B de Kaspersky en Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Pascal Naudin.
«La méthode d’apprentissage adaptative permet aux entreprises d’identifier ces zones d’ombre parmi leur personnel et de consacrer plus d’efforts pour combler leurs lacunes, sans que les autres collaborateurs n’aient à revoir des compétences déjà maîtrisées», ajoute le responsable.
Karim AGOUMI
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.