×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Finances-Banques

BOA fait appel à ses actionnaires

Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:5816 Le 04/08/2020 | Partager
La banque franchit une nouvelle étape dans le financement de son plan de développement
Elle va augmenter son capital par conversion de dividendes
dans_lhypothese_que_tous_les_actionnaires_apportent_leurs_actions_a_lopera.jpg

Dans l’hypothèse que tous les actionnaires apportent leurs actions à l’opération, le capital social de la banque dépasserait les 2 milliards de DH

Bank Of Africa-BMCE Group poursuit l’exécution de son plan de renforcement de ses fonds propres. La banque lance une nouvelle augmentation de capital par incorporation optionnelle des dividendes de l’exercice 2019. Elle invite ainsi les actionnaires qui le souhaitent d’apporter les dividendes qui leur seront versés (la date de détachement est prévue pour le 10 août 2020) à la présente opération dont la période de souscription a été fixée du 13 août 2020 au 15 septembre 2020. Dans le cas où l’ensemble des actionnaires actuels de la banque exercerait l’option de conversion intégrale des dividendes ordinaires de l’exercice 2019, le montant global maximal à l’augmentation du capital social dépasserait les 999 millions de DH. L’opération serait ainsi réalisée par l’émission de près de 7,3 actions nouvelles à un prix d’émission de 137 DH, soit une valeur nominale de 10 DH et une prime d’émission de 127 DH. BOA précise dans le prospectus de l’opération que «le montant de cette augmentation de capital par conversion de dividendes pourra être compris entre 0 DH et 999,1 millions de DH en fonction des actions à émettre». Une chose est sûre, les actionnaires de référence de la banque FinanceCom, RMA et SFCM ont exprimé leur intention de participer intégralement à cette augmentation de capital par conversion de dividendes. 
Outre le fait de permettre aux actionnaires historiques qui le désirent de consolider leur participation, cette augmentation de capital devra permettre à la banque de financer son plan stratégique de développement sur la période d’ici fin 2021 tout en accompagnant sa stratégie de croissance au Maroc et à l’international. Elle vise aussi à favoriser le renforcement de ses fonds propres pour les aligner aux exigences en matière de réglementation bancaire et financière. Il est également question de financer les opérations courantes relatives à l’exercice de son activité. Le financement du plan stratégique de Bank Of Africa implique, pour rappel, une injection de capitaux Tier 1 de 6,5 milliards de DH sur la période 2019-2021. La banque a déjà récolté plus de 3,6 milliards de DH à travers 3 opérations toutes réalisées en 2019 (une première augmentation de capital par conversion optionnelle des dividendes de près 735 millions de DH, un appel public à l’épargne de plus de 999 millions de DH et une cession de 5% à CDC Group plc. pour plus de 1,9 milliard de DH. 
Le reste du financement du plan est programmé pour cette année. En plus de l’actuelle augmentation de capital, BOA compte procéder à une émission de dettes subordonnées perpétuelles avec clause d’absorption de pertes pour 1 milliard de DH. Celle-ci sera suivie d’une autre augmentation de capital de 1 milliard de DH réservée au personnel de la banque. A cela s’ajoute, le lancement d’un organisme de placement collectif immobilier relatif à l’apport d’un portefeuille d’actifs immobiliers d’exploitation de Bank Of Africa.
Moulay Ahmed BELGHITI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc