×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Marrakech/Cosmétiques Bio: Nectarome se cherche à l’international

Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5804 Le 15/07/2020 | Partager
Après les professionnels, cap sur le grand public avec des magasins en propre
En 23 ans, la marque a créé un écosystème autour de son site à l’Ourika

Après avoir déployé un réseau de revendeurs pour ses produits, au Maroc et à l’international, et créé des magasins pilotes notamment dans la cité ocre, Nectarome, marque fondée à l’Ourika passe une autre phase: développer des magasins en propre à Marrakech, à Casablanca et bientôt à Paris. Le concept de ces showrooms est travaillé par la marque -en collaboration avec un architecte- et exécuté par les artisans de la marque à l’Ourika.

marrakech-cosmetiques-bio-04.jpg

C’est dans ce jardin bio-aromatique de l’Ourika fondé par l’entreprise que sont effectuées les recherches expérimentales ainsi que les formations pour les agriculteurs qui ont intégré l’écosystème de Nectarome (Ph. Nectarome)

«La société de produits bio-cosmétiques n’exclut pas, dans une seconde phase, l’idée de franchiser des magasins que ce soit au Maroc ou à l’international», indique Camélia Belkamel, directrice du marketing et de communication de Nectarome. Spécialisée en huiles essentielles et produits cosmétiques bio, la marque est très connue à l’international où l’entreprise réalise plus de 40% de son chiffre d’affaires.

Outre la France, la marque est exportée en Allemagne, en Italie et en Grande-Bretagne, l’entreprise a aussi réussi à se faire une place dans le Moyen-Orient, les USA et au Japon. Ses principaux clients sont les Spas, les hôtels, les centres de beauté en vrac pour les professionnels et en conditionné pour les particuliers.

C’est en 1997 que trois chercheurs en cosmétique et en phyto-aromathérapie (Jalil et Fattah Belkamel et Youssef Dehbi), désireux de mettre en valeur le patrimoine et de le faire connaître au monde, créent la marque avec au départ trois produits. Ils s’inspirent alors des recettes de beauté traditionnelles marocaines revues grâce à un savoir-faire scientifique moderne et développent ensuite 150 références.

marrakech-cosmetiques-bio-2-04.jpg

C’est à partir notamment du romarin, des roses, de la fleur d’oranger et des 50 autres espèces de plantes que l’équipe des chercheurs a mis au point une offre large de produits cosmétiques pour les cheveux, les mains et les pieds, le visage et le corps. Pour élaborer leur gamme de produits, les trois fondateurs de la marque cultivent un jardin bio aromatique, situé à 35 km du centre de Marrakech.

Niché sur la route de l’Ourika, ce jardin, où poussent les plantes médicinales qui permettent de concevoir les cosmétiques de la marque, accueille aussi l’unité de production qui emploie une soixantaine de personnes. Ce jardin a deux missions: accueillir les visiteurs et leur faire découvrir, souvent de façon ludique, l’ensemble des plantes.

Enfin, c’est un espace expérimental qui permet de multiplier les recherches sur certaines plantes, et de savoir choisir le meilleur moment pour les couper. Depuis son installation, Nectarome a créé un écosystème autour de son site à l’Ourika puisqu’un grand nombre d’agriculteurs se sont lancés dans la production des plantes aromatiques et médicinales – sans traitement chimique - et approvisionnent l’unité.

De notre correspondant permanent, Badra BERRISSOULE

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc