En ces temps de confinement, les chantiers sur les voiries et ouvrages d’art à Casablanca ont accusé un sérieux retard. Les travaux sur plusieurs artères et rues de la capitale économique, notamment au centre-ville, se sont interrompus du jour au lendemain, laissant des chaussées béantes et impraticables. C’est le cas visiblement pour le chantier de la plus longue trémie du Maroc (2,2 km).

Au rythme actuel des travaux, la trémie Almohades, qui jouxte la marina et la mosquée Hassan II, n’est pas prête d’ouvrir ses portes pour bientôt. Le site, visité par L’Economiste, était pratiquement désert lundi 1er juin et le chantier avait l’air d’être abandonné depuis longtemps. «Il faudra encore au moins 3 mois de travaux», indique Mustapha Lhaya, 2e vice-président du Conseil de la ville en charge des travaux et infrastructures.

Pour l’heure, plusieurs accès (gare Casa-Port, port, Marina Shopping, boulevard des FAR...) sont perturbés par la lenteur des travaux sur cet ouvrage, démarré en juillet 2017 (cf. édition du 26/07/2017) et dont la livraison devait intervenir en 2019. Entre-temps, 5 projets de trémies ont été achevés et livrés (trémie Dakar, ronds-points Facultés et Azbane, route d’Azemmour, Aïn Sebaâ et enfin Gandhi). Longue de 2,2 km, la trémie des Almohades (du nom du boulevard qu’elle longe) reliera la mosquée Hassan II, la marina et la gare Casa-Port au Bd des FAR.

Elle devra contribuer à fluidifier le trafic sur cet axe emprunté par 35.000 à 40.000 véhicules/jour vers la corniche, bd Zerktouni… Le projet consiste en la construction d’une trémie dénivelant tous les carrefours le long des boulevards les Almohades, Sidi Mohammed Ben Abdellah et Zaid ou Hmed et débouchant sur l’avenue des FAR après le carrefour Zelaqa. L’aménagement concerne un tracé qui totalise un linéaire de 2.270 m dont 1.890 m en souterrain.
En surface, les travaux concernent l’aménagement de l’ensemble des carrefours, des voies en surface (2x3), la place Zelaqa pour permettre la traversée de la ligne du tramway et décongestionner la circulation au niveau des nœuds et l’aménagement des aires de stationnements publics. Un aménagement particulier des giratoires est prévu pour les entrées des grands pôles: marina, Marjane, port, gare Casa-Port…

En souterrain, la trémie (2x2 voies) sera équipée de systèmes de vidéosurveillance, de détection d’incendie et de la ventilation. Un centre de gestion technique centralisée (GTC) est également prévu pour gérer l’ouvrage à sa livraison notamment l’éclairage, la signalisation et l’alimentation électrique.
La réalisation de ce projet, dont le coût global s’élève à 820 millions de DH, est confiée au turc Makyol. Ce montant est réparti entre plusieurs partenaires: DGCL (270 millions), CUC (60 millions), Wessal Capital Asset Management (250 millions) et Al Manar Development Company (240 millions). C’est la SDL Casa Aménagements qui assure la maîtrise d’ouvrage déléguée.
Aziza EL AFFAS
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.