«La production agricole se poursuit normalement en matière de récolte et de nouvelles plantations». C’est ce qu’affirment les agriculteurs de la région Fès-Meknès pour qui «malgré la pandémie du Covid19, la production agricole se déroule bien». Sur le terrain, les professionnels opérant dans les maillons de production, de conditionnement, de transformation et de distribution maintiennent une cadence normale.
Ainsi, les marchés sont approvisionnés en abondance par les produits de grande consommation comme les tomates, les oignons ou encore les pommes de terre. «Pour atteindre ce résultat, la plupart des assolements sont mis en place pendant la saison hivernale. Ils permettront de couvrir largement les besoins de consommation pendant les mois d’avril et mai», explique-t-on auprès de la Chambre d’agriculture.
Et de rassurer: «les semis des cultures de printemps dans la région se déroulent normalement et les réalisations à fin mars ont atteint globalement 70% du programme établi». Le reste a été semé durant les deux dernières semaines. En outre, les importations de céréales et légumineuses ont renforcé les stocks. Et ce de manière à couvrir nos besoins de 3 à 4 mois selon le produit (blé, maïs, orge et légumineuses).
«La situation se présente bien pour la majorité des cultures, à l’exception des céréales qui subissent un impact important dû au déficit pluviométrique très significatif», d’après le ministère de l’Agriculture. Par conséquent, les estimations relatives à la production céréalière se feront dans une décade. Au niveau des zones bour défavorable, les données sur le terrain confirment déjà une situation dégradée.
Aussi, l’indemnisation par la MAMDA au niveau de toutes les zones bour serait déjà lancée. S’agissant du cheptel, près de 1.500 tonnes d’orge subventionnée ont été distribuées, au 8 avril courant, aux éleveurs de la région Fès-Meknès. Pour la direction régionale d’agriculture (DRA), «Cette quantité a profité à 5.164 éleveurs relavant des provinces de Boulemane, d’Ifrane et d’El Hajeb».
A noter qu’une dotation de 18.000 tonnes a été réservée aux 9 provinces et préfectures de la région Fès-Meknès. Cette opération, qui se poursuivra durant les mois d’avril, mai et juin, s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du programme spécifique d’appui à l’alimentation du cheptel, lancé par le département d’Aziz Akhannouch.
«Il s’agit de fournir de l’orge aux éleveurs à un prix fixe de 200DH par quintal pour sauver le bétail et réduire les répercussions négatives liées à la détérioration des pâturages en raison de la sécheresse», conclut la DRA.
Orge subventionnée
L’Orge est mise à la disposition des éleveurs pour un prix fixe de 2DH le kg. Signalons que l’État prend en charge la différence avec le prix du marché. Pour rappel, le ministère de l’Agriculture avait mis en place un programme de sauvegarde ciblé. Celui-ci consiste en la distribution de 2,5 millions de quintaux d’orge subventionnée pour le prochain trimestre. Lancée le 27 mars dernier, l’opération profite aux éleveurs des zones affectées par le déficit des pluies, selon des critères préétablis en se basant sur l’effectif du cheptel de chaque agriculteur. Le programme comprend également la prise en charge du transport depuis les centres de vente de l’orge aux chefs-lieux des communes enclavées et d’accès difficile dans les provinces concernées.
De notre correspondant permanent, Youness SAAD ALAMI
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.