×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Mustang produit des masques réutilisables 15 fois

Par Amin RBOUB | Edition N°:5746 Le 22/04/2020 | Partager
La blanchisserie industrielle Au Clair assure le lavage pour entreprises et usines
Des articles barrières destinés aux salariés de l’industrie et collectivités
Un produit certifié Imanor (NM)
masques-2-046.jpg

Le process de lavage doit obéir à des règles assez strictes pour éliminer toutes les bactéries. Le blanchisseur industriel Au Clair préconise un lavage en machine à une température de 60 degrés au minimum avec une lessive classique et des produits désinfectants

La crise sanitaire Covid-19 a permis à plusieurs producteurs de reconvertir leur activité dans la production de masques et autres équipements médicaux (valves pour respirateurs, visières...). Parmi ces producteurs, figure l’entreprise Mustang Workwear, l’une des premières firmes certifiées Imanor (norme NM/ST 21.5.201-2020) pour la fabrication de masques en tissu réutilisables.

Le producteur dispose d’une capacité installée de 10.000 masques par jour. Il compte doubler incessamment ce volume pour monter à 20.000 unités. La particularité de ces masques barrière réside dans leur composition à base de tissu en sergé poly-coton à l’extérieur et thermocollé à l’intérieur avec une couche de viseline pour une meilleure protection. Le producteur revendique des «performances de filtrations et une protection supérieure à 70%».

Le tissu est composé de 65% de polyester et 35% de coton. «Ce type de masque est destiné en premier lieu à l’ensemble des entreprises et collectivités qui emploient un grand nombre de salariés et qui cherchent à protéger leurs collaborateurs en cette période de crise sanitaire», précise Siegfried Rouan, DG de Mustang Workwear.

Autre particularité du masque Mustang: il est lavable et donc réutilisable. Le fabricant a d’ailleurs un partenaire, la société Au Clair, qui assure un lavage aux normes en faveur des industriels et collectivités qui dotent leurs collaborateurs de ce type de masques. «Il s’agit d’un process spécifique et traçabilisé de bout en bout en blanchisserie industrielle. Les masques sont traités avec une lessive classique en plus de produits désinfectants», explique Alexandre Tournier, DG de la société Au Clair.

Pour désinfecter ce type de masque, le blanchisseur industriel préconise «un lavage en machine à une température supérieure ou égale à 60 degrés afin d’éliminer tous types de bactéries». Ce process de désinfection permet de réutiliser le masque jusqu’à 15 fois, assure Tournier. Soit des économies d’échelle sur les volumes et à long terme.

En termes de volume, Au Clair dispose d’une capacité de traitement de 50.000 masques par jour. En fonction de la demande, la blanchisserie industrielle compte monter jusqu’à 80.000 unités quotidiennement. Ceci étant, le masque réutilisable tel que conçu et produit par Mustang n’a pas vocation «à remplacer les masques chirurgicaux ou encore ceux jetables réservés aux professionnels de la santé.

Il est plutôt destiné à l’usage d’individus ayant des contacts avec d’autres personnes, dans le cadre professionnel ou personnel», tient à préciser le producteur qui insiste sur le caractère «de protection supplémentaire aux gestes barrière déjà préconisés par les autorités sanitaires ainsi que les mesures liées au confinement».

Carte de visite

Mustang Workwear est un fabricant de vêtements techniques professionnels et militaires. Basée à Casablanca depuis 1993, l’entreprise oriente 95% de sa production à l’export, essentiellement en France et en Afrique. Mustang produit jusqu’à 20.000 pièces par semaine. Sa production est destinée à plusieurs secteurs d’activité: industrie automobile, aéronautique, pétrochimie, BTP, électronique, transport, santé, services, environnement, sécurité, défense... Le producteur fabrique une large gamme de vêtements: combinaisons, vestes, gilets, manteaux, parkas, salopettes, pantalons... Mustang est référencé, par des organismes européens, dans la fabrication d’EPI (équipements de protection individuelle) de catégorie 3. Ses produits sont aux normes européennes (EN11612, EN11611, EN 61482, EN 13034, EN 471...) L’entreprise est certifiée Fairtrade Max Havelaar.

A.R.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc