
La société Lamatem fournira l'Etat en produits textiles médicaux. C’est Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, qui vient de l’annoncer. Il s’agit notamment de combinaisons, casaques, charlottes et surchaussures destinées à équiper le personnel médical.
Quelques mois à peine après son lancement, l’usine Lamatem, située à Berrechid, est mobilisée pour fournir des articles «conçus pour assurer la sécurité optimale des professionnels de santé et des patients», selon le ministère de l'Industrie. L’entreprise est dotée d'une infrastructure technologique de pointe pour assurer la conformité de ses produits aux normes internationales en la matière.
Avec un investissement de 109 millions de DH et générant 841 nouveaux emplois, l'unité industrielle de Lamatem a été inaugurée le 21 octobre 2019. Elle s'inscrit dans le cadre de l'écosystème textile à usage technique.
«Cet investissement qui permet la création d'emplois dans la région, densifie l'écosystème textile à usage technique», avait déclaré Moulay Hafid Elalamy à l’occasion de l’inauguration de ce site. Il s’agit là d’une filière innovante qui présente un fort potentiel de développement. Cette usine vient renforcer les capacités de production du textile à usage médical dont les produits au Maroc sont exclusivement importés.
Située sur un terrain de 2,34 hectares, l’unité industrielle de Lamatem est déployée sur une surface couverte de 13.800 m², dont une salle blanche, la plus grande en Afrique du nord, de 6.000 m² extensible à 8500 m², un hangar de stockage avec des quais de livraison et de réception de 2.500 m² et un bâtiment administratif.
Actuellement, Lamatem développe une capacité de production estimée, à 6 millions d’unités par mois. «Cette unité a été conçue selon les normes internationales, ce qui a permis d’avoir toutes les certifications nécessaires pour la prise en charge des commandes d’articles de textile médical du monde entier», affirme Ali Badaa, DG de Lamatem.
Certifiée ISO 13495 et conforme aux différentes normes européennes, Lamatem est en mesure de produire tous les types d’habillement nécessaires dans les différentes interventions médicales, allant de la simple visite à l’opération chirurgicale: Blouses, drapage, pyjamas de bloc, casaques, charlottes, cagoules…
A.E.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.