×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 126.058 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 155.275 articles (chiffres relevés le 26/5 sur google analytics)
Economie

Lamatem fournira l'Etat en textile à usage médical

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5732 Le 02/04/2020 | Partager
Combinaisons, casaques, charlottes... fabriquées à l’usine de Berrechid
L’unité est opérationnelle depuis quelques mois
Capacité de production: 6 millions d’unités/mois
lamatem-032.jpg

L’usine de Berrechid, qui couvre une superficie de 13.800 m2, fabriquera tout type d’habillement nécessaire dans les différentes interventions médicales (blouses, drapage, pyjamas de bloc, casaques, charlottes, cagoules…) (Ph. ministère de l’Industrie)

La société Lamatem fournira l'Etat en produits textiles médicaux. C’est Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, qui vient de l’annoncer. Il s’agit notamment de combinaisons, casaques, charlottes et sur­chaussures destinées à équiper le personnel médical.

Quelques mois à peine après son lancement, l’usine Lamatem, située à Berre­chid, est mobilisée pour fournir des articles «conçus pour assurer la sécurité optimale des professionnels de santé et des patients», selon le ministère de l'Industrie. L’entreprise est dotée d'une infrastructure technologique de pointe pour assurer la conformité de ses produits aux normes internationales en la matière.

Avec un investissement de 109 mil­lions de DH et générant 841 nouveaux em­plois, l'unité industrielle de Lamatem a été inaugurée le 21 octobre 2019. Elle s'inscrit dans le cadre de l'écosystème textile à usage technique.

«Cet investissement qui permet la création d'emplois dans la région, densi­fie l'écosystème textile à usage technique», avait déclaré Moulay Hafid Elalamy à l’oc­casion de l’inauguration de ce site. Il s’agit là d’une filière innovante qui présente un fort potentiel de développement. Cette usine vient renforcer les capacités de production du textile à usage médical dont les produits au Maroc sont exclusivement importés.

Située sur un terrain de 2,34 hectares, l’unité industrielle de Lamatem est déployée sur une surface couverte de 13.800 m², dont une salle blanche, la plus grande en Afrique du nord, de 6.000 m² extensible à 8500 m², un hangar de stockage avec des quais de livraison et de réception de 2.500 m² et un bâtiment administratif.

Actuellement, Lamatem développe une capacité de production estimée, à 6 mil­lions d’unités par mois. «Cette unité a été conçue selon les normes internationales, ce qui a permis d’avoir toutes les certifica­tions nécessaires pour la prise en charge des commandes d’articles de textile médical du monde entier», affirme Ali Badaa, DG de Lamatem.

Certifiée ISO 13495 et conforme aux différentes normes européennes, La­matem est en mesure de produire tous les types d’habillement nécessaires dans les différentes interventions médicales, allant de la simple visite à l’opération chirurgicale: Blouses, drapage, pyjamas de bloc, casaques, charlottes, cagoules…

A.E.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc