×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 186.066 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 230.556 articles (chiffres relevés le 28/5 sur google analytics)
Régions

Casa-Settat se dote d’une nouvelle SDR

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5712 Le 05/03/2020 | Partager
Mission: L’aménagement des zones d’activités économiques
Le conseil de la région vient d’adopter ses statuts
Un capital de 15 millions de DH dont la BCP détient 33,3%
casa-settat-012.jpg

Mustapha Bakkoury, président de la région Casa-Settat et Saïd Ahmidouch, wali de la même région lors de la session ordinaire du conseil régional, qui s’est tenue lundi 2 mars au siège de la région à Casablanca (Ph. Jarfi)

Le Conseil de la région Casablanca-Settat vient d’adopter lundi 2 mars, lors de sa session ordinaire du mois de mars, une série de projets de développement à caractère socio-économique, culturel et sportif. Parmi les points à l’ordre du jour, figure celui relatif à l’approbation des sta­tuts de la nouvelle société de développe­ment régional (SDR).

Le capital de «Casa­blanca-Settat développement» s'élève à 15 millions de DH. La région y contribue à hauteur de 66,7% et la Banque Centrale Populaire à 33,3%. Cette nouvelle entité aura pour mission l’aménagement des zones d’activités économiques sur le ter­ritoire de la région.

Les membres du Conseil ont égale­ment décidé de consacrer l'excédent bud­gétaire enregistré en 2019 qui s'élève à 165,5 millions de DH à plusieurs projets de développement, notamment la mise en place d'un complexe de l'artisanat dans la province de Médiouna (25 millions de DH), la réalisation et l'équipement d'un abattoir moderne dans la ville de Sidi Ben­nour (13,8 millions de DH, dont 5 millions financés par la région) ou encore la mise en oeuvre d'un programme d'intégration à travers des activités économiques ainsi qu'un programme d'appui et d'accompa­gnement des coopératives et des groupe­ments d'intérêt économique (30 millions de DH).

Une partie de cet excédent bud­gétaire a été allouée notamment à la réha­bilitation du pôle communal de la région «Loulad», à la réalisation de la première phase d'un projet d’assainissement liquide dans la commune de Béni Kheloukh (Set­tat), à l'appui aux établissements scolaires en milieu rural et au développement des services de santé en matière de lutte contre le cancer et les maladies psychologiques au niveau de la région.

Ces financements seront affectés aussi à l'aménagement et au triplement de la voie d'accès à l'autoroute Tit Mellil-Ber­rechid via la route régionale 315. Ce pro­jet nécessitera un investissement de 300 millions de DH environ, répartis entre la région (60 millions de DH), le ministère du Transport et de la Logistique (120 mil­lions) et Autoroutes du Maroc (120 mil­lions de DH).

Lors de cette session ordinaire, le Conseil a également adopté une série de conventions de coopération portant no­tamment sur la création de la zone indus­trielle «Ahl Loughlam» en partenariat avec l'agence Millénium Challenge Maroc et sur la réalisation d'un bâtiment dédié aux services des urgences au sein du CHU Ibn Rochd. Cette annexe devra coûter près de 91,8 millions de DH.

Dans le domaine sportif, le Conseil a accordé à la SDL «Casa Event & Anima­tion» l’organisation du Marathon inter­national de Casablanca, qui se tiendra en octobre prochain. Le financement de cette manifestation est assuré par la commune urbaine de Casablanca (4 millions de DH), le conseil préfectoral (1 million de DH) et le conseil régional (1 million de DH).

Aziza EL AFFAS

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc