×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 203.440 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 254.995 articles (chiffres relevés le 29/5 sur google analytics)
Competences & rh

Un mouvement pour autonomiser la gent féminine

Par Karim Agoumi | Edition N°:5661 Le 24/12/2019 | Partager
La cellule marocaine du Réseau des femmes Leaders Africaines vient d’être lancée
Leadership, inclusion financière, empowerment… Les challenges du premier mandat
Une initiative de l’ONU Femmes et du gouvernement allemand
onu-femmes-061.jpg

La section marocaine du Réseau des femmes Leaders Africaines vient d’être lancée. Une initiative portée entre autres par l’ONU et le gouvernement allemand qui consacrera son premier mandat à autonomiser économiquement la gent féminine du pays mais également à développer autant que possible son leadership (Ph. ONU Femmes)

Autonomiser la gent féminine marocaine et l’investir davantage économiquement parlant. C’est l’esprit de la nouvelle section Maroc du Réseau des femmes Leaders Africaines, qui vient d’être créée récemment à Casablanca. Un mouvement de femmes de pouvoir engagées qui ambitionne de participer de près ou de loin à la future transformation de l’Afrique.

L’initiative, portée entre autres par l’ONU Femmes et le gouvernement allemand, a été lancée mardi 17 décembre en présence d’un parterre de femmes politiciennes, entrepreneuses mais aussi rattachées au monde des médias.

Parmi les invitées notamment, la ministre de la solidarité Jamila El Mossali, la représentante de ONU Femmes au Maroc Leila Rhiwi ou encore la présidente de la cellule marocaine du réseau Nabila Freidji. Une cérémonie qui avait pour objectif de présenter et de valoriser les fondamentaux de ce réseau nouveau sous nos latitudes mais également de sensibiliser le public à l’importance d’intégrer les femmes à l’économie du Royaume.

Cette première cellule marocaine du mouvement «African Women Leaders Network» (AWLN), qui compte d’ores et déjà près de 7 membres fondateurs, consacrera son premier mandat à renforcer le pouvoir économique des femmes au Maroc aussi bien en milieu urbain que rural. «Un volet qui nécessite d’agir au plus vite», confie dans ce sens Freidji.

En effet, les derniers chiffres du Haut commissariat au plan indiquent que le taux de participation des femmes à la vie économique – ne dépassant pas 22% - figure parmi les plus faibles au monde. Par ailleurs, le taux de femmes occupant des postes de chefs d’entreprises plafonne à seulement 10%.

Pour changer la donne, les membres du réseau prévoient de soutenir, de fédérer et d’accompagner au cours des prochains mois bon nombre d’initiatives émanant de la société civile opérant dans le domaine. Objectif: mettre en place par la suite un plan d’action à grande échelle à partir d’une feuille de route commune.

Un travail d’études mais aussi de terrain qui vise à renforcer en premier lieu le leadership des jeunes femmes et à les inclure financièrement dans le développement du pays. Autre challenge à relever et non des moindres, donner un coup de pouce aux coopératives tenues par des femmes dans les zones rurales.

Une idée qui a vu le jour suite à un forum sur les femmes leaders pour la transformation de l’Afrique organisé en 2017 au siège de l’Organisation des Nations-unies à New York. Un évènement qui avait rassemblé à l’époque un total de près de 80 femmes leaders issues du secteur public, de la société civile ainsi que des médias.

Karim AGOUMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc