×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Culture

    Virée en Toscane: Le berceau de la Renaissance tient ses promesses-DNES à Florence, Tilila EL GHOUARI (Ph. TEG)

    Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:5548 Le 03/07/2019 | Partager
    Avec son architecture et son histoire, le voyage dans le temps est assuré
    Florence, l’incarnation de la Renaissance dans toute sa splendeur
    Air Arabia lance une ligne directe reliant Casablanca à Pise
    pise_5548.jpg
     

    LA Toscane, berceau de la Renaissance grâce à sa cité médiévale Florence, est une destination très prisée. Elle l’est encore plus en été pour sa longue bande côtière qui offre aux voyageurs d’agréables moments de détente au bord de la mer. Désormais, cette destination aux mille et une promesses est abordable pour les Marocains. En effet, la compagnie aérienne, Air Arabia, a récemment lancé une ligne directe  reliant Casablanca à Pise. A raison de deux vols par semaine, le lundi et le jeudi, à bord d’Airbus A320, la Toscane est accessible aux voyageurs à des prix très attractifs. 
    Pise est l’une des villes mythiques de la Toscane. La place des miracles, abritant la tour penchée, est le cœur religieux et touristique de la ville. Haut de 57 mètres et entièrement fait de marbre blanc, le campanile de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption est tout saisissant. Son inclinaison est due au terrain sur lequel elle a été construite en 1173 qui se trouve sur une plaine alluviale du fleuve Arno. D’ailleurs, les autres monuments de la place, à savoir: le baptistère de Pise et sa cathédrale, sont également penchés. La ville est aussi connue pour ses églises historiques datant de la Renaissance, sa délicieuse cuisine et ses musées de renom tels que le San Matteo et Delle Sinopie.
    A moins de 90 km de Pise, se trouve la majestueuse Florence. L’une des villes culturelles les plus intéressantes d’Europe. Elle a été la capitale du Royaume de l’Italie de 1865 à 1870. Cité de Leonard de Vinci et Michel-Ange, elle est dotée d’un patrimoine exceptionnel, unique au monde, grâce à la famille Médicis qui est à l’origine de la Renaissance. Elle concentre ainsi la plus grande collection des œuvres architecturales de cette époque au monde. 
    La piazza della Signoria (place de la Seigneurie) est l’une des plus belles places de Florence et le cœur politique de la ville. Musée en plein air, elle regroupe des chefs-d’œuvre de la sculpture gréco-romaine et de la Renaissance. On y retrouve, ainsi que dans la Loge des Lanzi, des statues tels le Persée de Cellini, Hercule et le Centaure, œuvre de Jean de Boulogne ainsi que celle de Donatello. Il y a également la copie conforme de l’imposante statue en marbre «Le David de Michel-Ange». L’originale est exposée dans la galerie de l’Académie de Florence. 
    Non loin de la célèbre place, se trouve le Ponte Vecchio, le pont le plus vieux de la ville qui traverse l’Arno. Construit en 1345, il possède un passage secret appelé le Corridor de Vasari. Celui-ci mène du Palazzo Vecchio au palais Pitti. Il a été commandé par Cosme I de Médicis à l’architecte Giorgio Vasari afin de pouvoir circuler en ville sans danger et sans escorte. Le Pallazzo Pitti, lui, est l’immense résidence des Médicis du XVe siècle, qui abrita par la suite les familles régnantes de Florence. 
    Arrivé à la place Piazza Del Duomo (place du Dôme), on en prend plein les yeux. Située dans le centre historique de Florence, la place est dominée par la plus grande partie de la cathédrale de Santa Maria Del Fiore, le baptistère de Saint-Jean et accolée au campanile de Giotto. La cathédrale est le joyau architectural de Florence. Elle est dotée du plus grand dôme de maçonnerie jamais construit par l’homme. Sa réalisation était tenue pour impossible à l’époque. Entre 1420 et 1436, Filippo Brunelleschi parvient à terminer le titanesque chantier de la cathédrale, entamé plus d’un siècle plus tôt. Il s’est inspiré du Panthéon de Rome pour construire la coupole de 45,5 mètres de diamètre. Son dôme marque la naissance de l’architecture de la Renaissance.
    Autres lieux incontournables de Florence, le Palazzo Pitti qui abrite aujourd’hui des musées et ses immenses jardins de Boboli de 45.000 m². Considéré aujourd’hui comme le parc historique de la ville, c’est un véritable musée en plein air pour sa collection de sculptures, allant de l’Antiquité romaine au XXe siècle. 
    Hormis son histoire et son architecture, Florence, très réputée pour sa gastronomie, est aussi un haut lieu de shopping. Même si la mode italienne est très souvent associée à Milan, c’est à Florence qu’elle s’est fait un nom. Chaque année elle abrite les salons de mode «Fashion Week Pitti». 

    L’aéroport international Galileo-Galilei de Pise se trouve également à 1h 30 des Cinque Terre (Les 5 Terres), de petits villages pluricentenaires classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Monterosso Al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore sont édifiés sur le littoral escarpé de la Riviera italienne. Bourgs historiques colorés, ils sont construits en équilibre sur une étroite bande de terre au bord de la Méditerranée,  accrochés sur des falaises vertigineuses. Seul Corniglia n’est pas édifié sur la côte même, mais sur une colline dominé par l’église Saint-Pierre. Tous occupent des emplacements à couper le souffle, offrant des paysages de cartes postales. Chacun de ces villages est un plaisir pour les yeux. Les Cinque Terre sont idéales pour les amoureux de la nature. Les randonneurs y trouvent leur bonheur à travers les petits sentiers qui permettent de relier les villages. La route est aussi accessible par bateau, ce qui permet d’admirer une autre facette de ces bourgs. Il est aussi possible de découvrir ces petites merveilles par train. Le billet journalier coûte 16 euros et permet de descendre dans la station de chaque village. Les Cinque Terre  valent la peine d’être visitées au moins une fois dans sa vie. 
    Portovenere vaut également le détour. Situé en dessous des 5 Terres, juste après Riomaggiore, ce port de plaisance est également protégé par l’Unesco. L’église de Saint-Pierre, bâtie en époque paléochrétienne et remaniée en style gothique, se trouve en haut du promontoire des Bocche (Bouches) et offre un panorama spectaculaire.

    Air Arabia: Plus de 70 vols directs depuis le Maroc

    Air Arabia a récemment lancé une ligne directe reliant Casablanca à Pise. Elle dessert désormais 8 villes en Italie, à savoir: Naples, Catane, Milan, Cuneo, Venise, Rome, Bologne et Pise. La compagnie aérienne à tarif réduit propose aussi plus de 70 destinations vers l’Europe, depuis les aéroports de Casablanca, Agadir, Marrakech, Nador, Tanger et Fès. Les voyageurs ont ainsi l’occasion de faire de longs voyages ou petites escapades vers des destinations très prisées telles que Lisbonne, Prague, Vienne, Barcelone, Amsterdam, Bruxelles, Londres et la France. Mais aussi vers Istanbul et Tunis, tout en bénéficiant d’offres spéciales. La compagnie propose aussi des vols internes à des prix très abordables comme Dakhla au départ de Casablanca, Tanger et Marrakech, Tanger vers Marrakech, Agadir, Dakhla et Nador ainsi que d’autres villes. Par ailleurs, Air Arabia a pris des dispositions spéciales pour accompagner les Marocains résidents à l’étranger.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc