×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Aéronautique: Nexteam lance bientôt une unité à Mohammedia

    Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5462 Le 27/02/2019 | Partager
    Le site sera opérationnel au terme de ce premier semestre
    Un premier contrat en poche avec un client majeur implanté au Maroc
    aeronautique-nexteam-062.jpg

    Outillage de haute technologie sur le site de production de MP Sud, filiale de Nexteam. En France, le groupe compte 7 sites de production. Mohammedia accueille le dixième. L’unité marocaine est la troisième hors de l’Hexagone, après Lublin en Pologne, et Branesti en Roumanie (Ph. NG)

    Le français Nexteam, spécialisé dans la réalisation d’ensembles, l’usinage de pièces complexes et métaux durs pour les industries aéronautiques et de défense, annonce l’ouverture de son site de production de Mohammedia. Le lancement de la production est programmé pour la fin de ce 1er semestre.

    Rien ne filtre encore sur le montant de l’investissement. Le site est la dixième implantation dédiée à la production du groupe, qui a intégré en décembre dernier le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS).

    L’unité, qui s’étend sur 2.500 m2, devra accueillir quelque 80 salariés d’ici 2022. Constituée depuis fin 2018, la filiale, baptisée Nexteam Group Maroc, usinera des pièces aéronautiques en aluminium et métaux durs pour le compte de clients implantés localement.

    «Cette nouvelle implantation répond à notre volonté d’être toujours au plus proche de nos clients et de nous positionner comme l’un des acteurs majeurs de ce secteur en pleine expansion dans la région», confie Ludovic Asquini, président du groupe. Et d’ajouter: «Un premier contrat a d’ores et déjà été signé avec un client majeur implanté localement».

    Acteur majeur du monde aéronautique et fournisseur de rang 1 des grands donneurs d’ordre, Nexteam Group compte parmi ses références de gros clients à l’instar d’Airbus, Safran, Utas, Dassault, Thales, Liebherr, tous présents au Maroc.

    Par ailleurs, la fin d’année 2018 aura été marquée par la naissance de Nexteam Group Polska (Pologne), site spécialisé dans l’usinage de pièces de haute précision, de taille moyenne et grande (transmissions, structures…). Cette autre filiale est née du rapprochement de deux entités (Asquini Polska et Mecafi Polska), dont les sites de production ont été regroupés dans la ville de Lublin en Pologne.

    Le groupe renforce ainsi sa politique de développement à l’international. L’objectif affiché est d’atteindre «une dimension internationale et disposer des meilleures compétences du marché». Avec ces deux nouvelles entités, Nexteam Group table sur plus de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2023.

    Créé en 2015, Nexteam est un acteur incontournable dans le domaine de la mécanique de précision. Son métier est orienté vers la conception, fabrication et support d’équipements de structures et de vols d’aéronefs et d’hélicoptères. Le groupe est né de la fusion de quatre entreprises familiales (Asquini MGP, Gentilin, Sofop et MP Sud).

    En 2017, l’équipementier a réalisé un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros. En 2018, le chiffre d’affaires serait autour de 170 millions d’euros. Le groupe compte plus de 1.500 collaborateurs.

    M.Ko.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc