×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Des parrains pour intégrer les étudiants en droit

    Par Karim Agoumi | Edition N°:5461 Le 26/02/2019 | Partager
    Un programme de mentoring récemment lancé par la faculté de droit de Rabat
    Des outils pour faciliter l’insertion professionnelle des apprentis juristes

    Parrainer des étudiants en droit en leur indiquant soigneusement la voie à suivre et en leur soufflant à l’oreille les compétences à développer. C’est le concept à la fois original et intéressant du programme de mentoring professionnel récemment lancé par la faculté de droit de Rabat. Une initiative inédite qui délivrera à ces jeunes toutes les cartes pour faciliter leur insertion professionnelle une fois leur cursus terminé.

    Le projet mettra ainsi en contact des étudiants en licence ou en master avec des juristes professionnels. Des spécialistes expérimentés dans le domaine, issus plus précisément du Cercle marocain des directions juridiques, qui deviendront ainsi leurs mentors l’espace de quelques semaines. Les duos en question ont pris forme le 9 février dernier au cours d’un speed-dating ludique et efficace qui a permis aux parrains de sélectionner leurs apprentis en fonction de leurs qualités mais surtout de leur degré d’affinité.

    Au programme de ces enseignements personnalisés notamment, des exercices pour améliorer les capacités orales des étudiants. Objectif: amener ces derniers à devenir de parfaits orateurs et à communiquer dans les règles de l’art. Les mentors prodigueront également des conseils avertis à leurs «protégés» en termes d’orientation et de choix de métier.

    Mais pas seulement. Les praticiens en droit indiqueront également à leurs mentorés les clés pour élargir leur réseau professionnel et leur délivreront les outils pour acquérir de nouvelles compétences stratégiques pour leur intégration sur le marché de l’emploi.

    Une initiative qui vise en premier lieu à réduire le gouffre existant entre la formation juridique au Maroc et les besoins réels du monde du travail.

    «L’objectif est de mettre en place un écosystème dédié à une collaboration étroite et durable entre le monde universitaire et le monde professionnel, de manière à corriger le décalage persistant qui existe entre les besoins opérationnels des entreprises et la formation universitaire en sciences juridiques», confie ainsi l’enseignante universitaire Selma El Hassani Sbai.

    Le programme a également comme objectif de projeter le jeune dans l’avenir en s’identifiant à un juriste à la carrière réussie. Un moyen de l’encourager et de le rassurer dans des choix pouvant s’avérer déterminants pour la suite de son parcours.

    Karim AGOUMI

     

     

     

     

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc