×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Société

    4L Trophy 2019: Une course pour les jeunes façon Paris-Dakar

    Par Joséphine ADAM | Edition N°:5453 Le 14/02/2019 | Partager
    Un périple de 6.000 kilomètres sans notion de vitesse
    Au volant, des duos âgés de 18 à 28 ans
    Arrivée prévue à Marrakech le 3 mars
    4l-trophy-2019-052.jpg

    Le 21 février prochain, la 22e édition du 4L Trophy se lance pour un périple de 6.000 kilomètres au départ de Biarritz en France jusqu’au grand Sud marocain. Arrivée prévue à Marrakech le 3 mars (Ph. 4L Trophy)

    C’est bientôt le départ. Le 21 février prochain, le 4L Trophy se lance pour un périple de 6.000 kilomètres sans notion de vitesse. De Biarritz en France, en passant par l’Espagne jusqu’au grand Sud marocain avec Marrakech en ligne de mire. Au volant, des duos de jeunes âgés de 18 à 28 ans qui ont eux-mêmes trouvé les fonds pour le voyage et customiser leur Renault 4, dont le premier modèle est, rappelons-le, sorti de l’usine en août 1961.

    L’événement est chaque année pris d’assaut par les étudiants qui portent fièrement les emblèmes de leurs universités et qui rivalisent d’ingéniosité. D’ailleurs, pour cette 22e édition, un jury, présidé par Valérie Damidot, va désigner le plus beau modèle 2019 au village départ à Biarritz. Parmi les 20 véhicules sélectionnés, celle des apprentis d’une école de l’ameublement à Liffol-le-Grand dans les Vosges, totalement relookée en version bois.

    Le principe met de côté le chrono pour offrir une course en vitesse de croisière. Le classement est uniquement basé sur le kilométrage parcouru. Au programme, 12 jours en immersion pour découvrir le Maroc, des épreuves d’orientation jusqu’au pied des dunes du Sahara et une étape marathon de 48 heures en autonomie avant le retour à Marrakech.

    4l-trophy-2019-2-052.jpg
     

    En nouveauté, un trophée spécial YouTubeurs dédié à 3 équipages. Les pionniers de l’humour Lolywood, qui étaient parrains de l’édition précédente, ont décidé cette année d’aller plus loin et de prendre part à cette 22e édition. Ugo, Manu et Choopa, mais aussi Daniil le Russe, Jigmé et Marc Derussit de la chaîne YouCook. A eux 6, ils pèsent près de 6.875.000 abonnés. Une belle vitrine.

    Enfin, chaque participant au rallye est engagé dans les actions solidaires portées par l’événement. Les coffres des 4L sont bondés de fournitures scolaires, matériel médical et informatique, équipements sportifs, vêtements, jouets… au profit d’une vingtaine de structures locales via l’association Enfants du désert dédiée à l’accès à l’éducation.

    En plus d’acheminer des dons matériels, ce sont aussi des dons financiers qui permettent notamment de construire des écoles primaires (déjà 30 au compteur), des garderies, des salles de classe, des aménagements pour enfants handicapés, des blocs sanitaires ou encore des puits. En moyenne chaque année, environ 30 tonnes de matériels sont ramenées dans les valises au profit de près de 20.000 enfants de la Province d’Errachidia.

    J.A.

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc