×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Dossier Spécial

    Spécial Casablanca: Une destination shopping de choix

    Par Nadia DREF | Edition N°:5449 Le 08/02/2019 | Partager
    Du casual au luxe, une offre pour tous les goûts et toutes les bourses
    L’offre future des centres commerciaux est estimée à 230.000 m²
    Marina Shopping Center, Zenata Shopping Mall et street retail de «Casa Anfa»…
    maquette-de-marina-shopping-049.jpg

    Maquette de Marina Shopping. Ce centre comprend un hypermarché Marjane, des espaces spa, bien-être et loisirs, un food-court composé de 34 restaurants ainsi que des enseignes de services, de bricolage et d’équipement de la maison et du sport, de prêt-à-porter, de beauté, accessoires et bijoux
    (Source: Marjane Holding/ Foncière Chellah)

    Côté business shopping, Casa­blanca veut devenir le «Dubaï» de l’Afrique. La multiplication des malls, des enseignes et des quartiers allant du luxe au casual renforce l’attracti­vité de la destination. Morocco Mall, Anfaplace, Marina Shopping, Triangle d’Or, Tachfine Center, Quartier Maârif… Autant d’espaces où se mêlent tradi­tion artisanale, marques locales ainsi que les enseignes internationales voire les marques de luxe.

    D’autres centres commerciaux ouvriront bientôt. Le plus proche est celui de la nouvelle gare Casa Voyageurs. Le futur Zenata Shopping sera également une adresse incontournable. Il sera développé par Marjane Holding en partenariat avec Sonae Sierra qui fournit également les services de commercialisation et/ou de gestion au Marina Shopping Center.

    Occidentalisation des modes de consommation des Casablancais, urba­nisation, développement du tourisme, modernisation des infrastructures ou en­core l’amélioration du niveau de vie de la population… Des facteurs qui offrent de belles perspectives de développe­ment du business shopping. L’offre existante propose un mix diversifié, de marques nationales et internationales, répondant à toutes les catégories socio­professionnelles et à tous les budgets.

    Le développement des centres commer­ciaux a permis d’attirer de nombreuses franchises. Ces enseignes tentent de réa­juster leur positionnement en fonction de leur clientèle en diversifiant leurs offres et services (décoration, restau­ration, ameublement, loisirs, chaînes d’habillement...). Véritables facteurs de modernisation des circuits de commer­cialisation et de distribution, les malls ont fait le succès de plusieurs marques comme Zara, H&M, LC Waikiki…

    Autre impact positif: la dynamisa­tion du marché de l’immobilier profes­sionnel à Casablanca. Selon une étude de la BMCI, l’offre future est estimée par les brokers à 230.000 m², consti­tuée essentiellement par la réalisation des projets Marina Shopping Center, Zenata Shopping Mall et le street retail de «Casa Anfa».

    D’après l’étude «Casa­blanca Crane Survey 2017», réalisée par Deloitte en collaboration avec la société Alhambra Property, les livraisons pré­vues avoisinent plus de 18.000 m² de surfaces au sein de Casablanca Marina en plus des 8.000 m² injectées au Tach­fine Center.

    Du côté des opérateurs, la guerre se corse. Les opérations marketing et de charme se multiplient pour un bon alignement et une meilleure attractivité. Les dernières en date sont menées par les propriétaires d’Anfaplace qui s’offre une cure de jouvence et du nouvel en­trant Marina Shopping.

    Nadia DREF

                                                                                   

    maquette-de-marina-shopping-2-049.jpg

    Marina Shopping

    MARINA Shopping ouvrira ses portes en avril 2019. L’annonce a été faite par les deux partenaires du projet, en l’oc­currence Marjane Holding (60%) et Fon­cière Chellah (40%). «C’est un projet nova­teur qui ambitionne de positionner la ville de Casablanca dans le giron des grandes métropoles économiques et touristiques de par sa localisation géographique hautement privilégiée avec des connexions multiples aux transports en commun», apprend-on auprès des promoteurs du projet.

    Marina Shopping est situé à proximité du centre-ville, entre le port de Casablanca et la mos­quée Hassan II. Il ambitionne de devenir un pôle d’attractions mais aussi une connexion entre les habitants de la nouvelle marina et de la ville de Casablanca. Ce nouveau centre commercial s’étend sur 3 niveaux dont une grande terrasse, avec vue sur l’At­lantique. Il permettra de prolonger la pro­menade en bord de mer depuis la mosquée Hassan II.

    Ce complexe, adossé à Marina Casablanca, abritera plus de 140 enseignes, 4 tours de bureaux et offrira à ses clients plus de 1.400 places de parking réparties sur 2 niveaux. Marina Shopping offrira à ses clients un mix diversifié, de marques natio­nales et internationales, répondant ainsi à toutes les catégories socioprofessionnelles. Une offre qui en fait l’un des plus grands centres commerciaux au Maroc.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc