Competences & rh

Lecture/ Entrepreneuriat: Devenez startuper à succès

Par Karim Agoumi | Edition N°:5357 Le 25/09/2018 | Partager
Un ouvrage des entrepreneurs Christophe Blazquez et Samir Zamoum partage des tuyaux
Travailler en réseau, penser «growth», adopter l’approche lean… Des conseils d’experts
Lancer sa propre affaire de manière stratégique et prévoyante
je_lance_ma_startup_057.jpg

Dans leur dernier ouvrage récemment paru, les entrepreneurs de renom Christophe Blazquez et Samir Zamoum livrent au lecteur leurs tuyaux pour lancer une startup, tout en réduisant son risque de faillite. Ils conseillent notamment aux entrepreneurs débutants de s’entourer d’un réseau techniquement complémentaire, ou encore, de penser «growth»

L’aventure entrepreneuriale attire de plus en plus de salariés, souhaitant s’épanouir davantage aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Mais peu d’entre eux parviennent à relever le défi. Dans leur dernier ouvrage intitulé «Je lance ma startup!

Comment transformer mon idée en succès de A à Z», récemment paru, les experts Christophe Blazquez et Samir Zamoum livrent au lecteur leurs tuyaux  pour créer son entreprise. Un moyen original et efficace de devenir son propre patron tout en réduisant sensiblement le risque de faillite.

Cet ouvrage, qui s’adresse aux entrepreneurs débutants aussi bien qu’aux initiés, prend la forme d’un guide complet et pédagogique à l’approche innovante. Axé sur des méthodes modernes et qui ont déjà prouvé leur efficacité, il dévoile l’essentiel des étapes pour devenir un bon startuper, allant des démarches à suivre aux stratégies à adopter, en passant par les outils à employer, ou encore les écueils à éviter.

Pour lancer sa propre entreprise tout en assurant ses arrières, les deux spécialistes du domaine y conseillent, dans un premier temps, de bien s’entourer et de se constituer un réseau. Les partenaires sélectionnés devront néanmoins être complémentaires sur les plans techniques et commerciaux pour garantir une collaboration efficace. L’on apprend, également, à travers ce livre que tout lancement réfléchi d’une startup doit être précédé de l’adoption de l’approche lean.

Cette dernière cherche à optimiser les différents cycles de commercialisation des produits, et à obtenir un investissement initial minimal en étudiant avec précision leur cible, et en mesurant continuellement les progrès réalisés. Autre tuyau et non des moindres révélé par les deux experts, commencer «tout petit» pour se développer progressivement au fil du temps, jusqu’à devenir un grand groupe concurrentiel et confirmé.

Cette vision essentielle à adopter, baptisée «growth», requiert néanmoins une bonne dose d’ambition et de persévérance pour donner des résultats tangibles. Enfin, un startuper lancé sur de bons rails doit aussi apprendre à soigner sa communication pour se faire connaître et devenir visible. Un axe essentiel à prendre en compte si l’on souhaite mettre la main sur ses premiers clients.

Christophe Blazquez est cofondateur de La Mélée Adour, structure fédératrice des acteurs de l’économie numérique du bassin de l’Adour en France. Egalement directeur marketing et communication du Business and Innovation Centre Crescendo, il a co-écrit les ouvrages «Développez votre identité numérique» et «Les nouveaux outils bureautiques gratuits». Samir Zamoum, quant à lui, est entrepreneur et formateur en entreprise. Il est aussi consultant et professeur vacataire dans l’enseignement supérieur.

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc