International

La Société Générale poursuit son élan outre Rhin

Par Omar KETTANI | Edition N°:5308 Le 05/07/2018 | Partager
Le groupe français acquiert le pôle EMC de la Commerzbank
Une opération qui s’insère dans la stratégie 2016-2020 de la banque tricolore
societe_general_008.jpg

La récente alliance bancaire franco-allemande permet à la Société Générale et à la Commerzbank de conjuguer leurs efforts pour élargir l’offre de services de la firme française (Ph. Commerzbank AG) 

La Société Générale, banque française de référence, poursuit ses opérations d’acquisitions à l’échelle internationale. Après avoir acquis la plateforme d’épargne participative Lumo, le groupe tricolore réitère l’expérience en s’offrant le pôle «Equity Markets and Commodities» (EMC) de la Commerzbank.

Ce partenariat, qui sera effectif à compter du second semestre 2018, a pour objectif de renforcer le positionnement de la firme française à l’échelle internationale. A ce propos, Séverin Cabannes, DG délégué du géant financier de l’Hexagone, voit dans cette alliance un grand pas dans la stratégie de la Société Générale. «Cette opération permet à la banque tricolore de promouvoir ses activités de banque grande clientèle inscrites dans le plan stratégique 2016-2020».

Du côté allemand, Martin Zielke, PDG de la Commerzbank, voit dans cette union «un tournant majeur dans la stratégie d’implémentation du groupe». A ce titre, le numéro 2 allemand du secteur bancaire a été agréé par de compétentes autorités fiscales dans sa politique d’intégration.

Le groupe francfortois prévoit d’ailleurs, avec la finalisation de cette cession, de réduire ses coûts de dépenses estimés à 200 millions d’euros d’ici fin 2020. Cet événement marque une ouverture vers de nouveaux horizons pour le géant allemand, notamment en matière d’investissement dans ses franchises, et l’élargissement de ses infrastructures informatiques, avec entre autres, le transfert des employés d’EMC, dont le nombre s’élève à plus de 500, vers la Société Générale.

Selon Michael Reuther, membre du conseil d’administration de la firme allemande, «le portefeuille du marché de capitaux mis en œuvre par la Commerzbank se maintiendra dans la perspective de satisfaire sa stratégie clients».

Parmi les éléments visés figurent notamment la mise en place de solutions d’investissement pour les actifs et la consolidation des activités de conseil. Aussi, la transmission des livres de négociation relatifs à la balance des paiements et de revenus s’opèrera fin 2018 tout comme celui du compte de résultats qui fusionnera l’année prochaine.

Plus concrètement, cette récente acquisition, dont le montant n’a pas été communiqué, inclut les opérations de «conception, distribution et tenue de marchés de produits structurés et de flux ainsi que des solutions de gestion d’actifs». Elle permettra à la Société Générale de mieux répondre aux besoins de sa clientèle.

Pour Cabannes, «au terme de la phase d’intégration, cette opération apporterait de nombreux avantages aux clients de la banque française: un champ d’action et une présence géographique étendus, une gamme de produits élargie sur l’ensemble des classes d’actifs, des technologies et des expertises renforcées par l’association de deux plateformes de premier plan».

Au Maroc, la Société Générale représente le premier groupe financier privé étranger avec plus de 420 agences et emploie plus de 7.200 employés.

O.K. & M.Ke

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc