×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Une filiale du groupe Raji s’installe à Rungis

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5009 Le 24/04/2017 | Partager
Damane vient d’acquérir la société française Bidault
Objectif: Offrir une visibilité aux produits marocains

Plusieurs opérateurs se positionnent sur le business de la valorisation et la commercialisation des produits agricoles. C’est dans cette dynamique que Damane, filiale européenne de T-Man Group, filiale du groupe Raji (connu pour sa marque de thé Sultan) vient de racheter Bidault, un grossiste implanté sur le marché de Rungis.

Cette acquisition permettra sans doute de trouver de nouveaux débouchés aux produits alimentaires à forte valeur ajoutée et offrir une visibilité aux produits made in Morocco, sur le plus grand marché des produits frais en Europe. L’objectif de cette acquisition est de «lancer une plateforme des produits marocains à destination des commerces de détail et de la grande distribution», explique un manager chez Damane.

Et d’ajouter: «Nous comptons mettre sur le marché une offre représentative de la richesse de la cuisine marocaine et dédiée au segment de la restauration hors foyer». Le financement de cette acquisition a été réalisé par 3 banques: Société Générale, Crédit du Nord et Attijari International. Cependant, le management de Damane a préféré garder le silence sur le montant investi pour cette acquisition.

Bidault est une belle prise pour cette société. L’entreprise est spécialisée dans le commerce de gros (commerce interentreprises) de produits laitiers, œufs, huiles et matières grasses comestibles. Ses clients sont des détaillants, centrales d’achats, grossistes et demi-grossistes sur Rungis et ses environs.

Il répond également à des commandes importantes venant de l’étranger (Europe, Afrique). En 2015, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 6,7 millions d’euros (environ 72,6 millions de DH). Orienté à l’origine principalement sur le commerce des œufs, le grossiste a diversifié ses activités.

Il s’est concentré sur la distribution des boissons de marque. 30% de son offre est constituée de boissons (jus de fruits, bières, boissons orientales et gazeuses, eaux de table et minérales…), 25% d’épicerie (couscous, olives, pois chiches, petits pois en conserves…), 15% de produits laitiers (lait, yaourt, lait fermenté…), 30% de produits divers tels que les palettes d’œufs, les gâteaux et confiseries, huiles&sauces (olive, colza, tournesol, arachide, moutarde, mayonnaise, ketchup...).

Un immense hub européen

Avec cette acquisition, T-Man group se positionne dans une zone stratégique: sur la future avenue de la gastronomie du marché de Rungis. «Ce marché est l’un des hauts lieux du patrimoine gastronomique français, un carrefour du commerce mondial de produits frais et une référence recherchée», soutient le management.
C’est le 1er marché des produits frais au monde avec une fréquentation record de 26.000 clients potentiels/jour (soit près de 6,6 millions d’entrées/an). Rungis c’est près de 1.300 entreprises installées sur une superficie aménagée totale de 232 hectares, employant plus de 12.500 salariés. Les entreprises du marché desservent plus de 18 millions de consommateurs et brassent un chiffre d’affaires total avoisinant les 9 milliards d’euros (en croissance de 20% depuis 2010).o

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc