×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Evénement

SNI/AWB
Une alliance pour s’étendre en Afrique

Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:4887 Le 31/10/2016 | Partager
Le holding rachète auprès de la banque 50% des parts de OGM dans Wafa Assurance
Le prix de l’action valorisé à 3.250 DH
L’opération effective en 2017
sni_awb_087.jpg

Avec le rachat de Barclays Bank Egypt, Attijariwafa bank porte à 14 le nombre de pays de présence en Afrique. Au total, il est présent dans 26 pays dans le monde à travers 3.844 agences et 17.367 employés

Voici une manière pour le moins subtile d’apporter son soutien financier à sa filiale sans passer par l’augmentation de capital. Pour soutenir l’effort d’expansion en Afrique de Attijariwafa bank, SNI devient ainsi son coactionnaire dans Wafa Assurance. Une manière à la fois pour le holding de mettre à la disposition de la banque du cash et de l’accompagner dans la gestion de l’assureur. Une fois l’opération finalisée, certainement en 2017,  SNI prendra une participation à hauteur de 50% dans le capital de OGM, l’actionnaire de référence de Wafa Assurance avec 79,29% des actions. Attijariwafa bank affirme que la valorisation de ce holding a été effectuée sur la base d’un prix par action de Wafa Assurance de 3.250 DH, correspondant à un ratio P/B (mesure le rapport entre la capitalisation boursière et la valeur comptable d’une société) de 2,32 fois.
A travers cette prise de participation, l’objectif est clairement d’apporter les ressources financières nécessaires à Attijariwafa bank pour son développement international particulièrement en Egypte où il vient d’acquérir la Barclays Bank (cf. L’Economiste du 6 octobre 2016) pour laquelle il compte déployer un plan de développement «volontariste». Le groupe ambitionne aussi de se frayer un chemin dans les marchés de l’Afrique anglophone. Les cibles sont déjà identifiées: Nigeria, Angola…
Outre l’aspect purement financier, l’opération va permettre au groupe de renforcer davantage ses ratios pour mieux se conformer aux règles de Bâle III.
L’opération devrait, en effet, avoir un «impact positif» sur le ratio sur fonds propres de base Tiers One de 1,66% et ce en tenant compte du rachat de Barclays Bank Egypt qui, selon les échos des milieux financiers, nécessiterait 500 millions de dollars. Un montant que le management de la banque n’a pas voulu confirmer.
Outre l’effet positif sur les ratios de solvabilité, les opérations de Wafa Assurance et Barclays Bank Egypt vont se traduire favorablement sur les comptes d'Attijariwafa bank. Le groupe prévoit ainsi une amélioration de la rentabilité de ses actifs et de ses fonds propres consolidés respectivement de 10 et 100 points de base, ainsi que de son résultat net part du groupe par action de 12% à 2,7 DH.
De son côté, Wafa Assurance bénéficiera également à travers ce co-investissement «des moyens financiers supplémentaires pour poursuivre et accélérer son développement», en particulier dans la bancassurance au Maroc et à l’international.
SNI confirme, par cette opération, l’appui de la stratégie de développement africaine de AWB. Le holding reste ainsi fidèle à son intention de porter à 35% la part des résultats réalisés à l’international en particulier en Afrique d’ici 2020 (contre 20% actuellement).

L’expansion pas seulement en Afrique

Même si l’expansion en Afrique reste le principal objectif pour Attijariwafa bank, le groupe bancaire ambitionne d’élargir sa présence aux 4 coins du monde, lui qui est présent dans pas moins de 25 pays. Le rachat de Barclays Bank Egypte va, outre lui ouvrir un marché domestique à fort potentiel, lui permettre capitaliser sur le positionnement géographique du pays des pharaons pour pénétrer le Moyen-Orient et surtout l’Afrique de l’Est, une terre qui reste pour le moment inconnue.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc