L'Edito

Stéréotypes

Par Mohamed BENABID| Edition N°:5347 Le 10/09/2018 | Partager
mohamed_benabid.jpg

 

Même si le dernier selfie de la réputation Maroc nous renvoie un visage fatigué, gare à la déprime. Il faut d’abord prendre cette radioscopie pour ce qu’elle est: une image qui ne reflète pas nécessairement la réalité du pays dans sa globalité, mais qui donne de nouvelles occasions de sursauts.

Ces sursauts sont parfois compliqués à négocier soi-même, alors autant les tenter à travers le regard des autres. Cette autocritique par la réputation est importante car elle consiste à renforcer les déterminants des décisions d’achat, d’investissement, et c’est souvent ici que commence la bataille cognitive de la perception auprès des consommateurs, des donneurs d’ordre ou des bailleurs de fonds et de leurs corollaires, les offensives commerciales et économiques.

Dans les pays du G8, le Maroc est bien réputé en premier pour sa population agréable et sympathique. Pas sûr que ça flatte notre ego national ou que ça fasse une belle jambe aux entreprises qui cherchent des débouchés à l’export.

Elles sont plutôt à l’affût d’arguments qui renforcent le branding: branding pays et branding produits, tant les deux s’alimentent mutuellement. Ce n’est pas une mission impossible. Le Maroc a par exemple négocié un excellent travail de diplomatie d’influence au service des intérêts économiques du pays. Reste le travail de fond: soigner les fondamentaux du développement.

Bien évidemment, l’on peut toujours être tenté d’intensifier la communication dans ces campagnes internationales «d’éblouissement des sens». Cependant, ce type de stratégie est éphémère, car il reviendra à traiter uniquement les symptômes et non les causes.

Trouver la bonne alchimie pour construire une réputation forte est un processus complexe tant il engage parfois des parties prenantes qui peuvent avoir des intérêts contradictoires ou du moins n’avancent pas au même rythme. Le pire est de ne pas en tenir compte, laisser le terrain aux stéréotypes et négliger cet avantage compétitif.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc