×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

Scandales sociaux

Par Nadia SALAH| Edition N°:5828 Le 25/08/2020 | Partager
salah_nadia.jpg

Le ministère des Finances a donc rattrapé in extremis, le management de la CNOPS avant qu’il ne mette le feu aux poudres dans l’administration, ce qui fait pas loin d’un million de personnes, plus leurs familles.

La Caisse voulait scandaleusement les exclure des remboursements de frais médicaux lorsque ceux-ci étaient dus au dépistage et soins liés au Covid-19.

Pour la Caisse, «ce n’était pas une priorité de santé nationale» (sic). Entre autres âneries, les rédacteurs de la note de la CNOPS n’avaient même pas lu jusqu’au bout, l’article de loi sur les cas de force majeure.

Retenons que la Caisse a le toupet de se décrire elle- même comme transparente, efficace, à l’écoute de ses cotisants pour établir de nouveaux rapports». Le patron de la CNOPS méritait et mérite toujours une sanction, mais il n’est pas le seul.

En effet, on remarquera que seuls deux partis politiques se sont inquiétés des agissements de la Caisse, le PPS et l’USFP. Où donc sont les autres, notamment le premier d’entre eux, PJD qui se dit si soucieux des questions sociales mais qui a fui ses responsabilités en disparaissant de la scène publique?

En rattrapant la direction de la CNOPS par le fond du pantalon, le ministère des Finances en profite pour mettre sur la table le projet de réorganisation des couvertures sociales.

En fait les premiers essais de réforme ont plus de 40 ans d’âge. Ce qui a donné un système en puzzle désordonné et incomplet, ni à la française, ni à l’américaine et encore moins sur le mode britannique. Un puzzle d’où, autre scandale sans nom, les accidentés du travail ont été éjectés.

------------------------------------------------------------

NB: On lira avec grand intérêt l’analyse du système de couverture sociale existant, faite par Fouad Benseddik, L’Economiste du 18 août 2020.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc