×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Patrons

Par L'Economiste| Edition N°:3030 Le 22/05/2009 | Partager

Dans la conjoncture actuelle, le pire n’est jamais sûr mais il n’est pas forcément là où on l’attend le plus. En ce moment, il n’y a pas que les désordres financiers qui font trembler les entreprises, ni la crise qui fait fuir les investisseurs. A Agadir, une poignée de grévistes, syndicalistes ou quelque chose du genre sèment la terreur, prennent en otage les outils de production, au point que ce sont les patrons cette fois-ci, situation inédite, qui observent des sit-in pour protester. Et s’ils en sont arrivés là, c’est que visiblement ils ont épuisé toutes les autres voies de recours. Après le recul subi par une grande surface à Salé, sur la vente d’alcool, voilà donc un autre cas où ce n’est ni l’Etat, ni son autorité, ni le marché qui fixent leurs règles du jeu aux entreprises. C’est plutôt l’insécurité à laquelle sont confrontées certaines d’entre elles.Du coup, voilà donc de bien inquiétants signaux adressés au monde des affaires.Ce genre de situation, qui accentue le divorce entre les entreprises et l’Etat, surfe en réalité sur un terrain fertile: une facilité congénitale à conspuer et diaboliser l’entrepreneuriat, ses richesses. L’entreprise est toute désignée pour servir de bouc émissaire, qui pour des raisons électorales, qui pour du chantage.On l’a bien vu, le pays ne manque pourtant pas d’atouts. Nous avons beau avoir un système bancaire non contaminé par les subprimes, les créances toxiques semblent ailleurs!Le Maroc a tort s’il croit atténuer la crise en négligeant ses patrons.Mohamed Benabid

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc