×
Talents
Talents Par Ahlam NAZIH
Le 08/06/2024

Quand l’occasion leur est donnée, beaucoup de jeunes peuvent nous surprendre, et peut-être même se surprendre eux-mêmes. Combien sont engloutis dans la bulle des Neet (ni... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Jumelage Maroc-UE d'appui à la Chambre des représentants

Par L'Economiste| Le 07/06/2022 - 14:18 | Partager
Jumelage Maroc-UE d

Un nouveau jumelage institutionnel entre le Maroc et l'Union européenne (UE) a été lancé récemment pour "l'appui à la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc".

Ce jumelage entre la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc et l'Assemblée nationale française, auquel se sont associées la Chambre des Députés tchèque et la Chambre des Représentants belge, vient d’être lancé, indique la chambre des représentants. Il bénéficie du soutien de quatre autres États membres (l’Italie, la Grèce, la Hongrie et le Portugal) et mobilisera au total près de 70 experts internationaux issus de sept parlements différents, reflétant toute la diversité des pratiques parlementaires.

D’une durée de 24 mois et financé par l’UE, cet "Appui à la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc", a été signé fin avril par Rachid Talbi El Alami, Président de la Chambre des Représentants et Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale française, et approuvé par Jean-Christophe Filori, chef de la coopération de l’UE au Maroc, a précisé la même source.

L’objectif général est de contribuer à la capitalisation des réalisations de la Chambre des Représentants dans l’exercice de ses attributions et ses missions constitutionnelles, en privilégiant une mise en œuvre entre pairs, itérative, fondée sur l’analyse comparative, la co-construction et la formation-action en vue de maximiser le transfert de compétences.