×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Manne

Par Dr Mohamed BENABID| Edition N°:5886 Le 17/11/2020 | Partager
dr_mohamed_benabid.jpg

Il n’y aurait pas à se préoccuper de la question de l’endettement public, s’il y avait la certitude que l’efficacité était au bout de la rue.  Alors que se profile le scénario d’un nouvel emprunt de l’Etat, difficile de tourner le dos à ce débat.

Les aides, financées en partie par endettement, ont pu amortir dans une certaine mesure la facture de la crise Covid. Sous cet angle, ce serait donc une excellente nouvelle de continuer de se précipiter sur la manne. On aurait tort. 

C’est oublier encore une fois qu’il s’agit d’une fausse manne et que le rêve de l’endettement sans limites est impossible (à elle seule la dette du Trésor ressort à 76% du PIB) et qu’il convient dès lors de s’interroger sur sa soutenabilité.  Les partis de l’opposition inquiets (cf notre édition du vendredi 13 novembre 2020) montent déjà au créneau pour prôner le devoir de vérité des comptes.

A l’évidence ce ne sont pas les seuls.  D’autres alertes, appuyées par des notes de recherches ou confortées par la dégradation de ratings, comme pour Fitch en octobre, semblent préparer l’opinion à des dérapages des comptes publics. Les mises en garde de la banque centrale le rappellent également par rapport à des arbitrages qui ne peuvent être indolores.

A moins de faire preuve de cécité sur les liaisons dangereuses entre dette, monnaie, inflation. Le problème n’est pas tellement de recourir à l’endettement, mais plutôt de s’assurer que ce levier a véritablement une capacité transformative, en dehors d’une utilisation redistributive ou destinée à des transferts sociaux. C’est donc encore une fois la question de création de croissance, et en filigrane celle de la gestion de la dépense publique et de son efficacité, qui sont posées.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc