×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:18 Le 27/02/1992 | Partager

L'ENSEIGNEMENT est, de très loin, la plus grosse entreprise du pays: un peu plus de 162.000 enseignants y travaillent et prennent chaque jour en charge quelques 3,9 millions d'enfants, adolescents et grands adolescents. Tous les matins, 16% de la population marocaine prend le chemin de l'école.
Les "chiffres d'affaires" sont en rapport: l'Etat, donc les contribuables, engagent cette année 12 milliards de DH pour le fonctionnement de cette colossale machine et on ignore quel est le montant des dépenses consenties par les familles pour faire l'appoint de ce qui y manque en fournitures, matériel et frais divers.
En dépit des masses humaines et financières, l'enseignement est un champ clos, miné de contradictions. Paupérisé, il est réfractaire aux changements; réceptacle de la connaissance, il est tenté par tous les obscurantismes à la mode...

Les élites, qui sont les contribuables les plus actifs, se gardent bien de lui confier leurs enfants: elles ne se reconnaissent pas dans cet enseignement dont elles sont pourtant elles-mêmes largement issues. Plus grave, ces élites ne reconnaissent pas dans l'Education, les modernisations auxquelles elles travaillent quotidien-nement. Elles ne retrouvent pas les valeurs d'initiative, d'autonomie ou de responsabilité qu'elles ont développées durant ces dix dernières années.
Cette fracture-là est peut-être la plus grave car elle hypothèque l'avenir. La responsabilité des gouvernements successifs depuis plus de dix ans est certes engagée, comme celle de l'administration, mais l'est encore plus celle de partis politiques et des syndicats qui ont fait de l'Education le champ clos de leur lutte d'influence.

L'Economiste

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc