×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:15 Le 06/02/1992 | Partager

L'OPINION publique a toutes les raisons d'être hantée par la sécheresse: il est évident qu'une partie de ses ambitions sociales et économiques dépend des résultats agricoles et elle en a fait l'expérience en 81-85.
Ce qui est plus surprenant c'est la facilité avec laquelle la question surgit dans le champ politique. Les techniciens ont accumulé en 81-85 une compétence rare en matière de gestion de l'eau et des problèmes générés par la sécheresse. Cette compétence, mieux reconnue à l'étranger qu'ici, a su amortir la pression, là où d'autres Nations plongent dans la destructuration économique et sociale, voire dans les grands déplacements de populations ou la famine.
L'expérience a été soigneusement capitalisée.
L'année dernière à pareille époque, lorsque la pluie tardait, les compétences s'étaient même préparées à agir, tandis que l'opinion était focalisée sur la guerre du Golfe ou les suites des événements de Fès.
Aujourd'hui, ces compétences sont toujours là mais cette fois, c'est à elles que s'intéresse l'opinion publique. Cependant, au lieu d'en retirer une légitime fierté, elles sont tétanisées: le moindre communiqué prend des jours de discussions pour être parfois classé sans suite.
Cette paralysie, qui est uniquement information-nelle, entraîne automatiquement le déplacement de la question vers le champ politique: elle laisse le champ libre à toutes les inquiétudes, fait la partie belle à toutes les revendications et transforme, en quelques jours, ce qui est réellement une maîtrise technique remarquable en une navrante image d'incom-pétence.

L'ECONOMISTE

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse [email protected] pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc